Zoom sur le dispositif culturel FoRTE |

Zoom sur le dispositif culturel FoRTE |

Le Fonds Régional pour les Talents Émergents (FoRTE) en Ile de France a révélé les 38 projets lauréats de sa 4e promotion. Parmi eux, du théâtre, du cirque, du cinéma, de la musique…

Coup de projecteur sur 3 des créations coup de cœur de la rédaction :

« Roza » – cirque et musique traditionnelle méditerranéenne

©PPCM

Cette œuvre mêlant les arts autour des cultures de la Méditerranée nous transporte complètement au cœur d’un voyage géographique et temporel. Chaleur et parfums du sud nous enivrent au son de l’oud, du kanoun ou du bouzouki, instruments traditionnels, et de la voix envoutante de Mélina Vlachos. Le cirque est de la partie avec des prestations magiquement chorégraphiées, pleines de poésie et d’élégance.

Artistes

Musiciens : Mélina Vlachos, Stéfanos Floras, Madhi M’Kinini

Circassiens-danseurs : Lucille Chalopin, Margherita Mischitelli, Bahoz Témaux

©Camille_KIRDINIS

On a hâte qu’ils se produisent sur scène !

« L’Étranger », Juliette Journaux – musique classique

©Agence Le Philtre

Cette pianiste titulaire de trois masters en piano au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris semble arrêter le temps dès qu’elle joue. L’Étranger, œuvre présentée dans le cadre de FoRTE, s’inscrit dans la continuité de celles de Schubert, Mahler et Wagner, et construite autour du Wanderer (« le marcheur » au sens propre et « le vagabond » au sens littéraire). Un régal pour nos oreilles, teinté de contrastes et d’émotions !

Écouter d’autres de ses œuvres : https://www.youtube.com/watch?v=nTQH8kIbnO8

« Le projet musical de Gabi Hartmann », Gabrielle Hartmann – jazz-balade ©Fiona Forte


©Fiona Forte

Ce projet est l’aboutissement d’un long travail d’écriture débuté en 2018, synthèse de ses compositions antérieures et d’un nouveau répertoire de chansons écrites en collaboration avec Jesse Harris, producteur et auteur-compositeur américain. Les influences musicales de l’album vont d’Henri Salvador à Lhasa del Sela en passant par des artistes telles que Melody Gardot ou Miriam Makeba. Gabrielle Hartmann nous livre une ambiance sonore rétro, rendue dans plusieurs morceaux par le son des orgues vintage et la simplicité des arrangements. Le tout mené par une voix à la fois chaude et douce, et par laquelle on se laisse volontiers porter !

FoRTE, un soutien aux jeunes talents depuis 2017

Le dispositif vise à donner aux jeunes artistes de 18 à 30 ans, travaillant en Ile de France, les moyens financiers et matériels pour créer une première œuvre. Pour cette édition, ils étaient 205 à candidater. Les lauréats, sélectionnés par un jury d’experts et de professionnels, bénéficient d’une bourse de 2.500€ par mois pendant 10 mois maximum. A la clef : des rencontres, des aboutissements, et pour nous, de belles découvertes artistiques !

Le 6e appel à candidatures est ouvert jusqu’au 19 décembre

Toutes les infos ici : https://www.iledefrance.fr/fonds-regional-pour-les-talents-emergents-forte-bourse-aux-jeunes-artistes-2022-2023

Leslie BERAUD

 

Cet article a été publié dans la catégorie TIME OUT.

 

Qu'en pensez-vous ?