» Le Bhoutan pourrait devenir comme n’importe quelle autre nation du continent asiatique, mais aucun de ces pays ne pourra jamais plus devenir comme le Bhoutan » Haut fonctionnaire canadien
Le Bhoutan est un petit pays asiatique, niché au pied de l’Himalaya, qui partage ses frontières avec la Chine et l’Inde, qui reste un pays ignoré.
Le Bhoutan s’est fait connaître sur la scène internationale par la création du bonheur national brut, un indicateur qui diffère du classique Produit National Brut utilisé par la majorité des gouvernements afin de mesurer l’état de richesses de leurs citoyens. En effet, le BNB prend en compte le niveau de bonheur de ses habitants en se basant sur quatre principes fondamentaux : la croissance et le développement économique responsables, la conservation et la promotion de la culture bhoutanaise, la sauvegarde de l’environnement et la promotion du développement durable et, enfin, la bonne gouvernance responsable.
Rares sont les photographes qui ont pu se rendre dans ce royaume qui vit encore au rythme de ses traditions, marqué par la sérénité de son peuple et de la grandeur de ses paysages.
Il y a plus de vingt-cinq ans, Matthieu Ricard accompagnait pour la première fois Dilgo Khyentsé Rinpoché, son maître spirituel, au Bhoutan. Il restera près de huit ans auprès de ce maître et deviendra l’un des proches de la famille royale du Bhoutan. Cet ouvrage retrace son voyage au coeur d’un pays où spiritualité et vie quotidienne sont intimement liées.
Auteur de plusieurs livres aux Éditions de La Martinière, dont Tibet. Regards de compassion, Bhoutan. Terre de sérénité ou encore Un voyage immobile et 108 sourires, Matthieu Ricard photographie les maîtres spirituels, les monastères, l’art et les paysages du Tibet, du Bhoutan et du Népal. L’intégralité de ses droits d’auteur est reversée à des projets humanitaires en Asie par le biais de l’association Karuna.
Éditions de La Martinière
Format : 182 x 168
232 pages
Retrouvez l’ouvrage à la vente sur notre site [via Amazon] :
Qu'en pensez-vous ?