Si vous êtes de passage sur la charmante ville d’Amiens ce week-end, venez profiter d’une découverte typique de la région, au travers du Festival International de Jardins et d’Hortillonnages d’Amiens.
Créé en 2010 par Gilbert Fillinger, le festival a pour vocation de promouvoir la jeune création paysagère, architecturale et artistique dans les Hortillonnages, un site naturel d’exception.
Disposés sur des îlots, les jardins et les installations plastiques forment un parcours poétique au sein de ce paysage culturel.
Au fil des 12 éditions, 182 œuvres ont été réalisées par 272 paysagistes, architectes et plasticiens. Pour cette 13e édition, 12 nouvelles productions ponctuent le parcours du Festival avec 4 jardins et 5 installations artistiques auxquels s’ajoutent 2 projets étudiants.
Parmi les artistes, on notera le travail tout en subtilité du photographe et plasticien Patrice DION.
En découvrant un procédé de la famille de l’Anthotypie – dont l’origine remonte au XIIe siècle – qu’il nomme l’Hélio-Chlorophylle-Type. Il s’agit d’un travail saisonnier qui utilise le soleil pour faire réagir la chlorophylle des feuilles fraîches, pigment photosensible.
Concrètement, après avoir réalisé un contretype, Patrice Dion l’appose sur une feuille, le presse derrière un verre avec une mousse afin d’entretenir une pression régulière et l’expose ensuite au soleil. En plus d’un résultat graphique étonnant, elles questionnent l’empreinte écologique de l’homme, l’incidence de ses activités sur l’écosystème terrestre et l’avenir des générations futures.
Ce périple visuel amène à méditer sur notre présence et le rythme frénétique de notre société arrogante aux valeurs factices. […] C’est une expérience polysensorielle qui nous plonge dans la dimension d’un Livre-Arbre… sans automne. Patrice Dion
A noter que le Festival s’explore aussi à travers une programmation culturelle et bien-être tout au long de l’été. Concerts acoustiques en partenariat avec La Lune des Pirates, visites dessinées avec les Rendez-vous de la Bande dessinée d’Amiens, temps Bien-Être avec l’Office de Tourisme d’Amiens Métropole, spectacles vivant dans le cadre de UTOPIA/Lille3000 ou encore visites guidées thématiques sont à découvrir tout au long de la saison 2022.
Qu'en pensez-vous ?