DAVID UZOCHUKWU |

DAVID UZOCHUKWU |

David Ụzọchukwu est un artiste austro-nigérian qui s’intéresse à la nostalgie et à l’appartenance par le biais de l’autoportrait.

Il poursuit actuellement une licence en philosophie et en études culturelles à l’Université de Berlin.

David Ụzọchukwu (b.1998) is an Austrian-Nigerian artist engaging with longing and belonging through (self) portraiture. Currently pursues a BA in Philosophy and Cultural Studies at HU Berlin.

Le parcours de David Uzochukwu est marqué par la précocité. S’il commence à tirer le portrait de ses amis à l’âge de dix ans, il entame sa carrière professionnelle à seize puis, seulement un an plus tard, photographie la chanteuse FKA Twigs qu’il transforme en gorgone au Mexique pour une campagne Nike.

Ces dualités – entre homme et nature, entre force et vulnérabilité, féminin et masculin –, amènent le photographe à se poser des questions métaphysiques.

Alors, celui qui a commencé à se professionnaliser en photographie très jeune entame des études de philosophie à vingt ans, qu’il suit à Berlin. Sur les bancs de l’université, l’artiste nourrit son esprit de la pensée d’auteurs – entre les réflexions sur le genre et la nature de Joseph Butler et la pensée radicale du philosophe post colonial Achille Mbembe – puis incorpore ses trouvailles métaphysiques dans son art ; et c’est en se plongeant dans les livres qu’il a réalisé combien son travail revêtait un sens politique.

www.daviduzochukwu.com

 

Cet article a été publié dans la catégorie PHOTO.

 

Qu'en pensez-vous ?