Hôtel Départemental des Arts : Harry Gruyaert

Hôtel Départemental des Arts : Harry Gruyaert

Dans le cadre du Grand Arles Express 2019, et pendant tout l’été 2019, l’Hôtel Départemental des Arts invite ses visiteurs à une immersion dans l’univers d’Harry Gruyaert.

Harry Gruyaert est né à Anvers.

Son père, enseignant chez Gevaert, lui apprend la technique photographique et filmique. Ensuite, après avoir travaillé comme directeur de la photo pour la télévision flamande, il quitte la Belgique et voyage à travers le monde : États-Unis – Angleterre – France – Maroc.

Pour lui, la première date décisive est sans doute 1972, l’année où il crée la série d’images intitulée TV Shots.

Comme l’indique le titre lapidaire, ce sont des photographies d’écrans de télévision, ou de fragments d’écrans, prises durant les Jeux olympiques de Munich, des images qui mêlent épreuves sportives, séries télé, informations, films, publicités, etc. Une sorte de zapping photographique, un échantillonnage culturel aléatoire de flux électroniques figés dont les couleurs trafiquées constitueraient le choc. Car davantage que le motif, ce sont bien la couleur et sa violente sensualité qui fascinent déjà
Harry Gruyaert.

Son usage très particulier des couleurs a souvent été sa marque de fabrique et ses photographies figurent un univers de clair-obscur, de contrastes, de brouillard ou de lumière. On y trouve un développement très subtil des ambiguïtés de l’apparence, un choix très volontaire des rapports de plans, de transparence, et de l’exigence du volume et de l’espace.

FRANCE. Baie de Somme. Fort Mahon beach. 1991

C’est au travers des différentes salles d’images et de vidéos, proposé par
l’Hôtel Départemental des Arts, que le visiteur pourra déambuler et découvrir le travail tout en couleurs d’Harry Gruyaert.

Hôtel Départemental des Arts Centre d’art du Var

236. Boulevard Maréchal Leclerc 83000 Toulon

www.hda.var.fr

A noter l’excellent ouvrage de la collection PHOTO POCHE, proposé par les Éditions Actes Sud consacré à Harry Gruyaert .

 

Cet article a été publié dans la catégorie TIME OUT.

 

Qu'en pensez-vous ?