Wagyu : le bœuf japonais

Wagyu : le bœuf japonais

Bonne nouvelle pour nos papilles en Décembre : 20 chefs étoilés au Guide Michelin, dont 17 Français et 3 Japonais, proposeront dans leurs restaurants respectifs, un plat signature avec du Wagyu japonais.

De l’Alsace aux Pyrénées-Orientales en passant par les Pays de la Loire et la Bourgogne, sans oublier Paris, le Wagyu japonais sera à l’honneur dans les plus belles adresses durant toutes les Fêtes de fin d’année.

Les bœufs Wagyu sont élevés avec le plus grand soin depuis leur naissance jusqu’à leur expédition et se voient chacun attribuer un nom comme dans une famille.
L’affection et les soins apportés par les producteurs sont la source de la saveur délicieuse du bœuf Wagyu.

Résultat, une viande délicate avec, pour la partie rouge de la viande, une texture fine et très juteuse qui contient beaucoup d’acides aminés, à l’origine du goût « umami ».

De plus, comme les graisses du Wagyu japonais contiennent une grande quantité d’acide oléique dont le point de fusion est bas, ces dernières fondent en bouche et permettent d’apprécier, que la viande soit chaude ou froide, la texture ronde et les arômes riches nés de l’équilibre délicat entre la viande et la graisse.

Sa viande peut être dégustée crue, en carpaccio ou en sushi, et bien sûr saisie mais très rapidement, idéalement à la plancha ou sous la flamme du chalumeau.

Parmi les plats signatures de nos chefs, on notera La poitrine de bœuf Wagyu japonais à la bourgeoise proposé par le Chef Didier Goiffon de La Huchette à Replonges, ainsi que les Spaghetti de patates douces, champignons shiitakés& entrecôte de Wagyu japonais d’Adeline Grattard pour le Yam’Tcha à Paris.

Didier Goiffon / La Huchette
Adeline Grattard / Yam’Tcha

Bonne dégustation…

www.francewagyu.com

 

Cet article a été publié dans la catégorie FOOD.

 

Qu'en pensez-vous ?