8 MARS |Journée de la femme

8 MARS |Journée de la femme

LA CHARGE MENTALE – DE L’EFFONDREMENT AU SENS

Alors que le dernier rapport du GIEC alerte sur l’accélération du réchauffement climatique (source), les experts soulignent le rôle de l’influence humaine, désormais indiscutable. En clair, si nous ne changeons pas radicalement nos habitudes, nous allons droit dans le mur.

Au-delà des mesures politiques, chacun d’entre nous, à son échelle, peut contribuer à changer la donne en adaptant ses réflexes et en tempérant ses habitudes de consommation.
Or, comme les femmes sont à l’origine de 80 % des décisions d’achat, c’est une responsabilité supplémentaire qui pèse sur leurs épaules. À tel point que l’on parle maintenant de “charge mentale écologique”.

Mais est-ce vraiment si simple ?

Et si pour mieux se libérer de ce nouveau carcan, on considérait la charge mentale pour ce qu’elle est vraiment, à savoir un problème d’origine sociétale se déclinant au quotidien dans des tensions insupportables qui capturent toute l’attention et empêchent de contribuer au-delà de l’espace du foyer ?

Dans son nouvel essai de politique économique et sociale, “La Charge Mentale – de l’effondrement au sens”, l’écoféministe Patricia Mignone apporte un regard neuf et lucide sur la charge mentale, et rappelle à chacune sa capacité intacte à reprendre les rênes de sa vie.

Éditions Guerilla Publishers

On l’appelait Maïco |

Marie-Claude Vaillant-Couturier, dite Maïco, est la fille gâtée de Lucien Vogel, éditeur d’avant-garde, et Cosette de Brunhoff, sœur du créateur de Babar.

Adolescente à l’aube des années 30, Maïco danse aux bals russes, pose pour Vogue, croise Aragon, Picasso, Gide, Malraux, bien d’autres…

Apprentie peintre à Berlin en pleine montée du nazisme, elle en revient métamorphosée et se tourne vers la photo. Elle fréquente alors les jeunes Capa, Cartier-Bresson, Gerda Taro, qui, comme elle, voient en l’URSS le seul rempart contre le nazisme. En 1933, son reportage clandestin au camp de Dachau est un scoop mondial.

Elle rencontre alors Paul-Vaillant Couturier, rédacteur en chef de L’Humanité, leader communiste et prophète vénéré des «  lendemains qui chantent  ».

Coup de foudre absolu. L’amour et la politique ne feront désormais qu’un. A la mort de Paul, en 1937, la jeune veuve de 25 ans incarne les espoirs du héros du Front Populaire. Résistante de la première heure, déportée à Auschwitz puis à Ravensbrück, son courage est inébranlable. Libérée par l’Armée Rouge, elle choisit de rester auprès des mourants et afin que «  le monde sache l’horreur concentrationnaire  ».

Seule femme à témoigner au procès de Nuremberg, Maïco avance sans faillir vers Göring et les accusés nazis, devant une assistance saisie par un «  effroi sacré  », selon Joseph Kessel. Les images de sa déposition implacable font le tour du monde. «  Regardez-moi, car à travers mes yeux, ce sont des centaines de milliers de morts qui vous regardent, par ma voix ce sont des centaines de milliers de voix qui vous accusent  ». Devenue député, elle fera voter à l’Assemblée Nationale l’imprescriptibilité des crimes contre l’humanité, sans jamais renier son dévouement à l’URSS et sa foi communiste.

Editions Grasset

Viriles comme Vénus |

Peu de mots attirent autant la foudre et l’envie. Peu de mots ont évolué à ce point à partir de leur étymologie. Peu de mots ont été aussi injustement accaparés par la moitié de l’humanité pour en priver l’autre.

Ce mot passionnant : virilité !

À l’heure de #MeToo, la virilité clive et enflamme la société. Mais remontons un peu à la source.

À son origine, ce terme n’était pas genré. La virilité était une énergie vitale partagée par les hommes et les femmes. Voici un manifeste pour rafraîchir le langage et déplacer le combat : au lieu de mettre en accusation une masculinité viriliste et violente, allons chercher l’Éros, le désir de vivre, qui sous-tend la virilité, la vraie !

Sur le chemin, nous découvrirons qu’être virile, c’est être libre et mature, relié(e) harmonieusement à la Nature, que Vénus était virile et non binaire… Il devient urgent que les femmes du XXIème siècle se réapproprient leur virilité autant que leur vénusté !

Éditions Équateurs

 

Cet article a été publié dans la catégorie BOOKS.

 

Qu'en pensez-vous ?