Auteur photographe français de 34 ans, Stanley Leroux parcourt le monde pour réaliser ses photographies. Amoureux des milieux naturels, il s’aventure régulièrement au cœur de contrées reculées de la civilisation, et s’attache à mettre en lumière des territoires passés sous silence.
La nature peut avoir un puisant impact émotionnel. Ma démarche consiste à exprimer non pas ce que j’ai vu, mais ce que j’ai ressenti. Le processus d’immersion est long mais transcende le paysage au point de ne plus le voir un et indivisible. Il révèle alors un jeu de formes, de nuances et de matières, qui peuvent être employées pour convoquer l’émotion et l’imagination. Stanley Leroux
En octobre 2016, il reçoit à la Maison Européenne de la Photographie le Zoom du Public du Salon de la Photo, pour son travail photographique sur les îles subantarctiques. Son ouvrage “Cinquantièmes Hurlants”, recueil de quatre années d’images glanées aux confins des mers australes, est paru aux Editions Stellar, avec le soutien d’Allain Bougrain Dubourg qui en signe la préface.
Qu'en pensez-vous ?