1| Cette cuvée est issue d’une macération préfermentaire à froid d’une durée de 72 heures. Après une cuvaison de 30 jours en cuve à pigeage thermorégulée et 36 mois en foudre de chêne, la cuvée peut encore se garder entre 6 et 8 ans pour une dégustation optimale. A la dégustation, des notes fruitées de groseille et de cassis évoluent sur des arômes de fruits noirs comme ceux de la cerise confite, voire même quelques notes plus animales. Un millésime tout en douceur et en gourmandise qui offre une belle longueur davantage sur le fruit que sur la puissance.
2| Millésime élégant et prometteur. Un vin qui s’appréciera pleinement dans 1 ou 2 ans. Potentiel de garde : plus de 10ans.
La fermentation se fait en cuve inox et la macération dure de 15 à 20 jours. Le vin est ensuite élevé en fût entre 9 et 12 mois suivant le millésime.
3| Agée de 25 ans, la Syrah qui compose ce Saint-Joseph a grandi sur un terroir en pentes abruptes et granitiques où tout travail des sols et de la vigne ne peut se faire qu’à la main, tout comme la vendange.
La vinification se déroule en cuves thermorégulées avec des remontages fréquents et une macération entre 20 et 30 jours. L’élevage de 18 mois s’effectue à 50% en barrique neuve et 50% en barrique de 1 à 2 vins.
4| Coravin Model Eleven, l’unique système de service de vin au verre sans enlever le bouchon 100% automatique et connecté.
5| Le Sud de la France allie gastronomie, harmonie des saveurs, savoir-faire et passion. Pour faire honneur à ces traditions, la gamme Le PETIT Béret résulte d’un alliage des meilleurs cépages du Sud de la France, pour proposer aux non-consommateurs une boisson digne des meilleurs crus, sans alcool!
6| Dégustation : vin élégant doté d’une belle fraîcheur, sur une dominante de Grenache soutenue par l’apport des Syrah et Mourvèdre. Vin mûr, épicé sans être sur l’alcool, arômes légers de fruits noirs et de poivre. Les tanins sont bien fondus, ce qui confère à la cuvée Marie un caractère souple et voluptueux.
www.domaine-georges-lombriere.com
7| LOUDENNE LE CHÂTEAU ROUGE 2012 présente une robe d’un rouge profond, limpide et brillant. Le nez est complexe, avec des notes boisées de vanille et des notes de fruits rouges. En bouche le vin montre une belle fraicheur. Ample à l’attaque, le milieu de bouche est structuré, avec des tannins veloutés, très bien intégrés. La finale est persistante sur des belles notes de fruits rouges, des notes fraîches (menthe) accompagnées d’un boisé élégant.
8| Le Madiran Plénitude est issu du terroir de Viella, Cannet et Maumusson-Laguian dans le Gers, un terroir d’argiles qui confèrent au vin un caractère puissant et structuré. Les tannins et anthocyanes présents dans ce vin sont typiques de ce terroir si complexe.
Seulement 5ha soigneusement sélectionnés sont consacrés à cette cuvée.
Les différents cépages sont vinifiés séparément. Une macération de 20 à 30 jours est suivie par un pigeage régulier pour une extraction en douceur.
Un écoulage du vin de goutte est également réalisé.
9| Cépage : Cabernet franc
Situé sur des parcelles culminant entre 50 et 105 m d’altitude, et sur des sols calcaires
durs du Jurassique, le vignoble de la cuvée « Ecclésia » fait partie des meilleurs terroirs de l’appellation Saumur Puy Notre Dame. La sélection fine des raisins et le terroir spécifique de cette cuvée lui confèrent structure, puissance et élégance.
La robe est profonde aux reflets violines. Ce vin présente un nez puissant, complexe, dominé par des notes de fruits noirs (cerise, cassis, mûre), de chocolat et d’épices. Sa bouche charnue et puissante s’ouvre sur des tanins fermes et enrobés.
La finale est persistante sur des notes de cerise kirch.
10| (Re)découvrez les vins français et les vins du monde à travers les cartes géographiques grâce à La Carte des vins s’il vous plaît, imprimé dans un magnifique format cadeau. Classé chronologiquement, vous découvriez à travers les siècles quels étaient les premiers pays à cultiver de la vigne, mais aussi les tout derniers, la Chine et le Royaume Uni. Pour chaque pays, des infographies illustrent le rang mondial de la production du pays, le nombre d’hectares plantés, la production annuelle, la période de vendanges, les principaux cépages plantés et les appellations. Un livre indispensable du débutant à l’amateur curieux de découvrir qu’il reste encore beaucoup de bonheur à déguster ! Cet ouvrage contient plus de 52 cartes de 71 pays qui sont tous aujourd’hui producteur de vins.
11| Le Grenache-Syrah-Mourvèdre, sous sa robe d’un rouge profond, dévoile une belle complexité aromatique. Un soupçon de zeste d’orange vient sublimer un goût prononcé de framboise écrasée. La finale est gourmande, mêlant des notes de réglisse et de cacao.
L’accord gourmand de la vinificatrice : dégustez cette cuvée sur un gigot d’agneau aux herbes, ou sur une ronde de fromages à pâtes molles, comme le Reblochon de Savoie ou le Saint-Marcellin.
12| Cuvée précise et élégante, le D de Dauzac revendique l’AOC Bordeaux, travaillée selon le cahier des charges rigoureux du Château Dauzac. L’assemblage du Cabernet Sauvignon (55%) et du Merlot (45%), issus d’un terroir argilo-calcaire et d’un élevage d’un an en cuves et en barriques, donne à cette cuvée un très joli équilibre.
13| Cette cuvée est issue de vignes plantées en 1997 sur la pointe ouest de la célèbre Côte des Monts Damnés à Chavignol, connue pour son terroir de marnes kimméridgiennes.
En bouche, l’attaque est fraîche. Les tanins bien « sculptés », sont fins et soyeux. Ils confèrent du caractère à ce vin qui offre une structure en dentelle. Un ensemble onctueux, dont la finale éclatante présente des notes de fruits rouges chocolatés.
14| La robe de La Cavale 2016 est d’un rouge sombre et d’une belle intensité. Son nez égrène des notes de fruits mûrs, de poivre et de réglisse. Le bois est bien fondu, apportant des saveurs subtilement vanillées. En bouche, la texture est soyeuse. Les arômes s’expriment avec complexité, ,laissant place à une finale d’une grande longueur.
15| CÉPAGES : Grenache 65 %, Syrah 20 %, Mourvèdre 10 %, autres dont Carignan 5 %
DÉGUSTATION : robe rubis profond. Nez complexe, mûr et intense, floral violette, fruité fruits rouges fraise-griotte-groseille, épice rappelant la garrigue et vanille, réglisse, poivre gris, fève de cacao. Bouche ample et gourmande, bel équilibre entre fruit, fraîcheur, matière, alcool et des tanins présents mais fondus, une note grillée, finale sur la prune.
SES PLATS : terrine de campagne, viande rouge grillée, rôti de porc au pruneau, jambon grillé, brie.
16| Verseur feuille en inox – L’Atelier du Vin – L ATELIER DU VIN
Verseur-feuille pour des arômes révélés en douceur et des nappes intactes !
www.atelierduvin.com
17| CÉPAGE : Syrah
DÉGUSTATION : robe rubis chatoyant. Nez floral violette, fruits rouge fraise-framboise, réglisse douce, poivre gris, vanille, notes de garrigue. Bouche gourmande et harmonieuse entre fruit, fraîcheur, des tanins veloutés et une belle persistance aromatique, une touche de cassis en finale.
SES PLATS : aubergines et poivrons à la feta, tian provençal de légumes, grillades d’agneau aux herbes, foie de veau poêlé, brie.
18| CÉPAGE : Pinot Noir
DÉGUSTATION : robe rubis avec de légers reflets grenat, brillante. Nez petits fruits rouges fraise-framboise, quelques notes de vanille, belle maturité. Bouche ample, fruitée et fraîche jusque dans la longueur, des tanins élégants, une note grillée.
SES PLATS : terrine de campagne, quiches, pièce de bœuf, entrecôte grillée, magret de canard grillé.
Qu'en pensez-vous ?