Petit apprenti d’une modeste pâtisserie de province, il est devenu, à 40 ans, l’un des chefs pâtissiers les plus reconnus de la profession. Et pourtant… rien ne semblait prédisposer ce Picard aux métiers de bouche.
Issu d’une famille italienne, il n’a été nourri que de rigueur et de rage de vaincre.
Enfant, il voulait être dessinateur, ce qui dénotait déjà un sens artistique développé; faute d’entrer aux Beaux-Arts, il passe directement à la vie active.
A 16 ans Christophe MICHALAK se constitue une bibliothèque culinaire qu’il ne cesse de compléter. Il cultive sa mémoire gustative, outil essentiel du Maître-pâtissier. « Je me suis contraint; la vie m’a façonné« , avoue-t-il.
Après avoir lancé en septembre 2013 son école de pâtisserie, puis le » Michalak Take Away « , celui qui fut élu » Meilleur pâtissier du Monde « , Christophe MICHALAK, ouvre sa première pâtisserie, en plein coeur de Paris, 16 rue de la Verrerie dans le 4ème arrondissement.
A 15 ans, lors de mes débuts, j’ai eu un éclair de lucidité : J’ai compris qu’on pouvait donner beaucoup de bonheur avec peu de choses. On ne peut pas être pâtissier sans être généreux et gourmand, mon métier me permet de m’exprimer à travers mes créations, le désir de faire plaisir aux autres m’a alors subjugué.
Fidèle à ce qui a fait son succès et sa réputation d’agitateur, le chef va rendre hommage à la grande pâtisserie française en la sortant du cadre, en lui apportant une touche ludique et Rock’N Roll !
C’est Tristan ROUSSELOT finaliste de la saison 3 de l’émission « Qui sera le prochain grand pâtissier ? « , âgé d’à peine 23 ans, qui sera à la tête de l’équipe pour réaliser les recettes exclusives de Christophe MICHALAK : de ses emblématiques gâteaux signatures revisités à la religieuse au caramel beurre salé en passant par les Kosmiks, Fantastiks et autre cakes…
Qu'en pensez-vous ?