Francis Giacobetti

Francis Giacobetti

Il a signé d’innombrables photos de charme pour les pages du magazine Lui, des silhouettes aériennes pour Issey Miyake, ou encore des plages de sable blanc et corps dorés pour le calendrier Pirelli. Esthète invétéré, Francis Giacobetti est un monument de la photographie française.

Issu d’une famille aisée de Marseille, à 18 ans, il découvre la photographie et est engagé comme assistant de Maurice Tabard qui est alors à la tête du studio photo du magazine Marie Claire et travaille sur les pages de mode sur de nombreux couturiers des années 1950, comme Pierre Balmain, Madame Grès et Elsa Schiaparelli.

Il s’intéresse aux nouveaux procédés de la couleur et, à 20 ans, il est nommé « consultant couleurs » de Paris Match. Il rencontre alors Daniel Filipacchi quatre ans plus tard et devient reporter puis photographe et directeur artistique pour le magazine Lui et travaille aussi pour Playboy des années 1960 aux années 1980.

Se détournant par la suite des photos érotiques, il est envoyé par Paris Match photographier des personnalités pour le magazine, comme Fidel Castro, Mikhaïl Gorbatchev ou encore Gabriel Garcia Marquez1.

En 1984, il commence une série de photographies de célébrités qui inclut plus de 200 sujets, comme Federico Fellini, Stephen Hawking, Francoise Sagan, Philippe Starck et Yehudi Menuhin.

À l’automne 1991, Giacobetti rencontre Francis Bacon et réalise une série de 200 photographies du peintre.

Humoristiques ou graphiques, les photos de charme de Francis Giacobetti sont truffées de références à ses icônes : Helmut Newton, Art Kane, ou Irving Penn. Aviateur, cliché réalisé à l’aérodrome de La Ferté Alais en 1969, est un clin d’œil audacieux à la Femme en bottes blanches poursuivie par un avion signée par Helmut Newton pour Vogue, deux ans auparavant.

 

Cet article a été publié dans la catégorie PHOTO.

 

Qu'en pensez-vous ?