Casa Lopez au MAD

Casa Lopez au MAD

Créée en 1912 par Paul Poiret, précurseur de l’Art déco, l’Atelier Martine, baptisée d’après le nom de la fille cadette du couturier, réunissait des jeunes filles sans formation et laissait libre cours à leur imagination afin de créer des motifs colorés.

C’est à partir de dessins de fleurs et d’animaux réalisés d’après nature qu’étaient conçus tissus et papiers peints.

L’atelier s’est développé, proposant d’autres objets décoratifs, dont des tapis, élément incontournable d’un art ornemental déjà apprécié à l’époque par de nombreuses personnalités.

Lorsque Pierre Sauvage, propriétaire de la société Casa Lopez éditrice
de tapis d’Occident depuis 30 ans, découvre les dessins floraux, vivement colorés, imprégnés d’une grande spontanéité, des Ateliers Martine, il a l’envie immédiate d’éditer une série de tapis d’après certaines de ces gouaches magnifiques.

Propriétaire des fonds de l’Atelier Martine, le musée des Arts décoratifs de Paris [MAD], séduit par le projet, lui ouvre tout naturellement ses portes.

Parmi les œuvres mises à sa disposition – essentiellement des gouaches peintes à la main, projets pour des papiers peints enchanteurs –, Pierre Sauvage, partisan d’un art de vivre à la française teinté d’élégance, a choisi quatre motifs floraux, repris chacun à l’identique et dans les couleurs d’origine sur des tapis en Arraiolos. Cette technique portugaise, artisanale, qui renoue avec la tradition du petit point, est très présente parmi les collections historiques de la maison. Elle consiste en un point de croix oblique entièrement réalisé à la main sur un canevas en jute.

Les Anémones
Sur ce tapis en laine et jute, entièrement réalisé à la main, au point de croix oblique typique de la technique artisanale de l’Arraiolos, un motif d’anémones stylisées s’épanouit sur un fond noir.

Les Digitales
Sur ce tapis, également en laine et jute, entièrement réalisé à la main, au point de croix oblique typique de la technique artisanale de l’Arraiolos,
une rangée de digitales parme et de hautes tiges feuillues vert absinthe et fuchsia se détache sur un fond noir. Mystère d’une frondaison d’exception qui attire l’œil par sa profusion éclatante, magnifiquement éclairée, un soir de nuit de pleine lune.

Soleils – notre coup de cœur!!
Sur ce tapis, toujours en laine et jute, entièrement réalisé à la main, au point de croix oblique typique de la technique artisanale de l’Arraiolos,
des fleurs stylisées, des chrysanthèmes et des soleils composent un motif plein cadre dans des tonalités pourpres du plus bel effet.

www.casalopez.com

www.madparis.fr

 

Cet article a été publié dans la catégorie DESIGN.

 

Qu'en pensez-vous ?