L’histoire vraie d’une toile non signée qui a affolé le marché de l’art !
Expertiser un tableau, c’est bien sûr d’abord le regarder puis avoir une intuition sur son authenticité. Ensuite, c’est entrer dans l’analyse et essayer de décoder le style du peintre. L’étude stylistique vient donc naturellement après l’intuition. Elle est moins subjective que l’intuition, mais elle n’est pas plus rationnelle, même si elle nécessite une connaissance sérieuse de l’oeuvre du peintre. Les professionnels du marché de l’art ne peuvent plus dès lors continuer à ignorer l’apport des examens scientifiques. Le laboratoire du musée du Louvre a mis au point des techniques d’investigation des oeuvres d’art.Sous l’impulsion énergique de Madeleine Hours, avec l’appui d’André Malraux, ce laboratoire s’est développé au pavillon de Flore. Devenu laboratoire des musées de France, avec comme devise » La science au service de l’art « , il répond aux interrogations des acteurs institutionnels de la culture : conservateurs, restaurateurs, historiens et scientifiques.
Résumé : Passionné d’art pictural, Stéphane K. acquiert un tableau qui ressemble traitpour trait à une célèbre toile de Degas.
Il croit d’abord détenir un » modello « , oeuvre préparatoire en vue de la réalisation du tableau final. Mais sa toile semble postérieure au chef d’oeuvre du grand maître… Stéphane n’aura alors de cesse que de prouver l’authenticité de son » postello « . C’est le début d’une enquête passionnante dans le monde impitoyable de l’Art et de l’expertise…
Hervé Richez / scénariste
Hervé Richez est né dans le Nord en 1967. Il travaille pendant 12 ans comme cadre bancaire avant de se consacrer totalement à l’écriture en 2004. Son premier album, Buzzi, une série jeunesse réalisée avec Eric Miller sort en 1997. Elle est préfacée par Albert Uderzo et rééditée chez Bamboo en 2001. En 2002, Sam Lawry marque sa première collaboration avec Mig. Suivra Le Messager, sa deuxième série avec Mig. Depuis, il alterne entre scénarios réalistes (Un grand bourgogne oublié) et séries humoristiques (Les Fondus, Les Poulets du Kentucky…).
Qu'en pensez-vous ?