C’est à Chandigarh, capitale indienne au pied de l’Himalaya, que Le Corbusier mit en œuvre pour l’unique fois de sa vie ses théories urbaines à l’échelle d’une ville entière.
En 1947, lors de la partition de l’Inde et du Pakistan, l’état du Punjab fut divisé : Lahore, son ancienne capitale, étant désormais au Pakistan, le Pandit Nehru confia trois ans plus tard la construction d’une nouvelle capitale à une équipe dirigée par Le Corbusier.
En photographiant Chandigarh à partir de 2010, l’intention de Manuel Bougot était de faire un portrait intime de la ville en figeant sur la pellicule exclusivement des intérieurs privés et administratifs.
Mais face à l’architecture impressionnante des sites et notamment celle du Capitole Complex, qui regroupe la Haute cour de justice, l’Assemblée législative et le Secrétariat général, ce projet a évolué pour raconter cette ville que ses habitants appellent « The City Beautiful« .
Formé à New York puis à l’École nationale supérieure Louis Lumière, Manuel Bougot mène en parallèle une activité artistique et une carrière dans le domaine de la photographie publicitaire.
Que ses pas le conduisent à Java, au Maroc, en Inde ou à travers la France, Manuel Bougot concentre son regard sur la façon dont les hommes et les femmes investissent leur environnement.
Éditions du Patrimoine
Qu'en pensez-vous ?