Simon Stålenhag

Simon Stålenhag

Simon Stålenhag est un artiste, musicien et designer suédois spécialisé dans les images numériques futuristes axées sur les environnements historiques alternatifs de la campagne suédoise nostalgique.

Simon Stålenhag a grandi dans un environnement rural près de Stockholm faisant des illustrations du paysage local inspirées par des artistes tels que Lars Jonsson. Son travail tourne essentiellement autour des illustrations de science-fiction après avoir découvert des artistes conceptuels comme Ralph McQuarrie et Syd Mead ; au départ, ce travail a été réalisé en tant que projet parallèle, sans aucune planification.

Son travail combine souvent son enfance avec des thèmes de films de science-fiction, résultant en un paysage suédois stéréotypé avec un penchant néofuturiste.

Selon Stålenhag, cette focalisation provient de son manque perçu de connexion avec l’âge adulte, les éléments de science-fiction étant ajoutés en partie pour attirer l’attention du public et en partie pour influencer l’humeur de l’œuvre. Ses idées se traduisent par un ensemble de travaux qui peuvent présenter des robots et des mégastructures géants aux côtés d’articles suédois réguliers comme les voitures Volvo et Saab.

Au fur et à mesure que son travail a évolué, Stålenhag a créé une trame de fond, centrée autour d’une installation souterraine gouvernementale. Parallèlement au déclin réel de l’ État providence suédois, les grosses machines échouent lentement, et le résultat final de cela reste un mystère.

D’après une interview qu’il a réalisé avec The Verge : La seule différence entre le monde de mon art et le monde réel est que, depuis le début du 20e siècle, les attitudes et les budgets étaient beaucoup plus en faveur de la science et de la technologie.

Les paramètres de son œuvre d’art ont formé la base d’une série télévisée dramatique, proposé par Amazon, appelée Tales from the Loop (2020).

www.simonstalenhag.se

 

 

Qu'en pensez-vous ?