Jean-Michel Gathy x Le Four Seasons Hotel Tokyo – Otemachi
Surplombant le centre de Tokyo et offrant une vue panoramique sur le Palais Impérial, le Four Seasons Hotel Tokyo – Otemachi atteint un nouveau sommet de luxe dans le design, où traditions japonaises fusionnent en totale transparence avec l’esthétique européenne contemporaine, sous la houlette de Jean-Michel Gathy.
Tout au long de la conception, Jean-Michel Gathy présente habilement des éléments japonais authentiques dans le respect de la culture, des traditions et du patrimoine local, tout en intégrant les composantes essentielles de l’ADN de Four Seasons.
La diversité culturelle du pays m’a poussé à créer une expression contemporaine des valeurs traditionnelles pour ce projet, sans arrogance ni sentiment de domination. Nous visons à accroitre le sentiment d’un « chez soi loin de chez soi » avec une atmosphère accueillante, chaleureuse et bienveillante dans une des villes les plus dynamiques du monde. Dixit Jean-Michel Gathy et Keiko Tsuchiya.
Reflétant le dynamisme de Tokyo, une boîte traditionnelle japonaise, en laque rouge-orangée avec des panneaux en bois massif, sert de cadre à l’entrée de l’hôtel, situé dans le quartier le plus animé de la capitale.
Influencé par l’esthétique japonaise, Jean-Michel Gathy a personnellement réuni une collection d’objets d’art rendant hommage au savoir-faire et aux talents artistiques, qui incarnent les fondations traditionnelles du pays.
Différents exemples sont visibles dans la combinaison d’Ikebana, l’art floral japonais, à des œuvres d’art suspendues en fibre et tissu naturel, et la charpente en bois. Ils sont présentés à l’entrée pour éveiller la force dominante de la connexion entre l’Est et l’Ouest.
Un jardin zen japonais, subtilement sculpté, se révèle sur un mur en trois dimensions. Il est l’œuvre de l’artiste Pongsatat Uaiklan et se trouve derrière un élégant meuble à pattes de chat italien orné de blocs japonais.
Des touches japonaises apportent un design fluide et multidimensionnel aux 193 chambres de l’hôtel et immergent les clients dans le paysage local. Associant naturellement l’art à la chambre, Jean-Michel Gathy a confié à la photographe japonaise Namiko Kitaura de capturer des œuvres d’art sur mesure en tissu, exposées en toile de fond dans chaque chambre.
Jean-Michel Gathy a conçu, pour le spa, un écrin de sérénité avec une sélection de teintes douces et relaxantes. Les installations artistiques monumentales en fibre naturelle ou en tissu 3D présents à la piscine et dans le hall du spa se gonflent et se déplacent vers l’extérieur comme caressées par le vent. Elles offrent un havre de tranquillité au cœur de l’animation de Tokyo pour un voyage de détente, de lâcher-prise et de bien-être.
Qu'en pensez-vous ?