Une plongée dans la vie et la philosophie de Morihei Ueshiba, fondateur de l’aïkido. Un voyage intérieur à la découverte des origines et des préceptes de cet art martial japonais si particulier, réflexion sur la voie du guerrier et de la paix véritable.
Avec O Senseï, Edouard Cour, nous emmène sur les traces de maître Ueshiba, le fondateur de l’aïkido, pour un voyage mystique et poétique.
Il est difficile d’apprécier le caractère unique de l’aïkido moderne sans comprendre qui était Morihei Ueshiba, son extraordinaire fondateur. Cet innovateur représente un véritable défi pour les historiens, non seulement parce qu’il vécut à une époque très différente de la nôtre, mais aussi parce qu’il était un être hors du commun même en son temps et dans le contexte culturel qui fut le sien. Sa pensée ésotérique fut fortement influencée par les doctrines de la religion Omoto et reste tout juste compréhensible pour un Japonais d’aujourd’hui. Les adeptes non japonais d’aïkido souhaitant assimiler la philosophie du fondateur doivent faire face à un défi rendu encore plus grand par la formidable barrière de la langue. La démarche serait donc sans espoir si les techniques d’aïkido à elles seules ne donnaient à chacun la possibilité d’approcher la quintessence de cet art sans considération de langue ou de culture.
Bien que cet album traite d’Arts Martiaux et du combat, il invite plus à la méditation qu’au divertissement.
Scénariste et dessinateur, Edouard Cour est diplômé de l’École d’Arts Plastiques de Paris (2004-2005) et est titulaire d’un Master section Design Visuel à l’IAV (Institut d’Arts Visuels) d’Orléans (2005-2010). Il s’est fait remarquer dès la parution du premier tome de sa trilogie « Herakles « , en 2012. O Senseï est son quatrième album.
Éditions Akileos
112 pages
Quadrichromie
Couverture cartonnée
Format : 190 x 280
Retrouvez la BD à la vente sur notre site [via Amazon] en cliquant sur l’image ci-dessous :
Qu'en pensez-vous ?