Véritable ‘renaissance’ dans le quartier de la République avec cet écrin 5 étoiles dessiné par l’architecte décorateur Didier Gomez.
Hôtel engagé, le Renaissance Paris République croit au mode de vie citoyen et responsable en défendant l’artisanat français. Pour preuve, l’art de la table choisi et la ligne de couteaux de Roland Lannier jouant sur l’élégance de la céramique et du bois. La trancheuse qui trône fièrement sur le comptoir, et découpe le vrai bon jambon de Bayonne, est, elle, signée du fabricant savoyard Roussey.
Dans le lounge de l’hôtel, le Renaissance Paris République propose son mini concept-store. Une sélection d’objets et de coups de coeur à emporter. On trouve là les tablettes en chocolat du Chocolat des Français et les maillots de bain de dernière minute du Slip français. Un détail qui va jusqu’aux jeans portés par le personnel… un label fashion 100% Français « Atelier Tuffery » !
Eco-responsable, le Renaissance Paris République innove dans les process même de l’hôtellerie pour préserver la planète. Par exemple, l’établissement est le premier de cette envergure à imposer un nettoyage des chambres à la vapeur d’eau. Aucun détergent ni produit chimique n’est utilisé dans tout l’hôtel, et c’est au vinaigre blanc que l’ont fait briller les robinetteries. Hôtel-citoyen et ancré dans son époque, l’hôtel mise sur le service en mettant notamment à disposition des clients (2nde catégorie de chambre), le prêt de vélos rétro pour parcourir Paris.
Privilégiant les circuits courts comme les produits de saisons, la cuisine du restaurant Origin de l’hôtel sélectionne les meilleurs producteurs de Paris, d’Ile de France et de nos régions, la chef d’origine bordelaise Bénédicte Van Der Motte jouant une partition à la française autour de trois saveurs et textures dans l’assiette.
Redessiné par l’architecte parisien Eric Haour, le bâtiment de bureaux d’origine a conservé ses hublots-sarcophages uniques.
Inspiré par l’art des années 50 et 60, par le cinéma de Godard, le design d’un Pierre Guariche, les ouvrages d’après-guerre de Le Corbusier, l’architecte d’intérieur Didier Gomez crée pour les 121 chambres du Renaissance Paris République un décor aux airs d’atelier d’artiste. Didier Gomez prend le soin de choisir cinq artistes, sélectionnés pour leurs expressions singulières, afin de créer toutes les images de l’hôtel sur le thème d’une balade dans un autre Paris. Les artistes traduisent alors Paris avec leur propre ressenti au travers de photos, collages graphiques ou peintures. L’idée du designer est de créer un univers hétéroclite et métissé à l’image de Paris et du quartier de la République.
Cette impression arty orchestre une ambiance élégante dans les six catégories de chambres : Paris Style, Bobo, Urban, Artist’s studio, Skyline et Penthouse, toutes meublées de mobilier de référence. Avec une palette de couleurs sourdes inspirées de l’environnement parisien, des gris zinc et des bruns terreux qu’il électrise de touches vitaminées d’orange, de jaune et de rouge, Didier Gomez crée des chambres havre de paix, des petits lofts confortables et lumineux.
Et puisque le quartier de la République mixe des populations parisiennes d’origines très différentes, Didier Gomez a souhaité rendre un hommage subtil à chacune de ses tribus, aux influences venues d’ailleurs en faisant du Renaissance République un concentré de voyage, avec des motifs ethniques, africains ou indiens.
Qu'en pensez-vous ?