Petit plaisir pour l’été !!
Le premier titre Circa, de l’album prévu pour le 2 septembre prochain, nous fait chalouper sur des plages qui sentent autant l’huile solaire que la mort. Car Mamfredos est comme ça, imprévisible, inclassable et capable de souffler le chaud comme le froid à l’intérieur de son propre espace-temps sonore. Imprégnée de jazz, elle nous offre une pop de qualité, entre profondeur et subtile légèreté, lignes de basse musclées et guitares cocotte, rythmes entraînants et gimmicks efficaces, avec cet air de ne pas y toucher qui cache une grosse bosseuse.
Née dans une famille d’architectes mélomanes et éclectiques, elle a été bercée par le jazz, Boby Lapointe et le Pierrot Lunaire.
Photo : Clément Boulland
Découverte de la scène et du groove avec Keith Jarret, Marcus Miller, Ron Carter et aussi d’Ana Popovic (qu’on surnomme la » Jimmy Hendrix au féminin « ) et qui lui donne l’envie évidente d’empoigner une guitare.
Cyrille Jakob, formé au GIT de Los Angeles, lui enseigne la technique (rythmique, solo…) au travers d’autres classiques ; Led Zeppelin, AC/DC, The Who…. Elle détourne ses erreurs de jeux pour créer ce qu’elle appelle ses » bouts de morceaux » elle découvre la composition. Elle s’équipe d’une carte son et commence à s’enregistrer. Tout s’enchaine, elle demande une basse pour son anniversaire et s’y attelle en autodidacte, ensuite le piano, la batterie ; fille orchestre…
C’est avec ses » tontons flingueurs de la musique » qu’elle acquiert le reste. Julien Baer lui append ses premiers accords au piano, Gregori Czerkinsky lui fait découvrir les machines et les secrets des synthés à la Mikado…
C’est avec Jacques Duvall qu’elle comprend qu’une chanson n’est ni un poème, ni un roman plein de mots et de paroles, et doit rester légère, fluide. C’est Helena Noguerra qui l’encourage à transformer ses » bouts de morceaux » en chansons. Elle se construit sa définition de la chanson pop(ulaire) et commence à écrire ses textes et à chanter. Que du lourd…
Aujourd’hui, Mamfredos amorce un véritable Changement de Saison ; sa voix a pris de l’assurance et ses textes de la maturité. Forte de ses expériences gaies ou tristes, elle y parle de la vie, de la mort et de l’amour avec concision et élégance en ne s’interdisant jamais l’usage des jeux de mots qu’elle affectionne tant.
Avec Changement de Saison, elle sort de la solitude de la composition et monte sur scène pour » allumer le feu et voir grandir la flamme dans vos yeux « .
Retrouvez l’album en téléchargement de Mamfredos à la vente sur notre site [via Amazon] en cliquant sur le visuel ci-dessous :
Qu'en pensez-vous ?