Pour les amoureux de nature, direction les espaces sauvages de l’île d’Oléron et du bassin de Marenne, pour un week-end tout en douceur…
L’île d’Oléron, d’une superficie de 175 km², est la plus grande île française en métropole après la Corse. Le marais, paysage emblématique, est l’élément majeur du territoire.
Ici on passe des dunes aux falaises, de la forêt à la vigne, des chenaux ostréicoles aux écluses à poissons. Classés Natura 2000, les dunes et forêts du littorales sont des espaces naturels fragiles nécessitant une protection et une vigilance toutes particulières.
Parmi les belles actions entreprises sur l’île, notons celle de l’association IODE (Ile d’Oléron Développement Durable), spécialisée sur la pêche à pied et la gestion de l’estran, qui travaille à la préservation du littoral et des milieux naturels ainsi qu’à l’institution d’une pêche à pied durable.
Produit phare de l’île qui en a fait sa réputation, l’huître est un partenaire santé à chouchouter !!
Riche en fer avec une forte teneur en calcium, sa chair renferme presque tous les éléments minéraux essentiels : magnésium, sodium, phosphore, potassium…
Ses oligo-éléments (zinc, sélénium, cuivre) font partie des antioxydants qui participent à la protection des tissus et permettent de bien vieillir.
Seule huîtres française possédant le Label Rouge et à avoir obtenu l’IGP (Indication Géographique Protégée), elle est la référence pour tous les gourmets !!
Fine de claire, spéciale de claire, fine de claire verte de qualité supérieure, pousse de claire : crue ou cuite, elle n’a pas fini de vous surprendre et d’égailler vos repas entre amis.
Le bon plan pour vous restaurer : Le Relais des Salines
Petit coin de paradis – dans un esprit ‘cabane ostréicole’ – proposant une cuisine raffinée, de terroir et de produits locaux aux e saveurs de l’océan…
Qu'en pensez-vous ?