De quoi la mode manque-t-elle ? De microcontrôleurs, selon la créatrice de mode et innovatrice de haute technologie Anouk Wipprecht, basée aux Pays-Bas.
Elle travaille dans le domaine émergent de la FashionTech une combinaison rare de design de mode associé à l’ingénierie, à la science et au design d’interaction utilisateur.
Anouk Wipprecht produit un ensemble impressionnant de créations technologiques qui réunissent la mode et la technologie d’une manière inhabituelle : elle crée une couture technologique, avec des systèmes autour du corps qui tendent vers l’intelligence artificielle.
Projetés comme des systèmes hôtes sur le corps humain, ses créations bougent, respirent et réagissent à l’environnement qui les entoure.
Étrangement en avance sur son temps, Anouk combine les dernières avancées de la science et de la technologie pour faire de la mode une expérience qui transcende les simples apparences.
Des capteurs intégrés dans le design surveillent l’espace autour de la personne qui le porte, et des capteurs corporels vérifient les niveaux de stress comme le confort ou l’anxiété.
Sa robe araignée, basée sur l‘Intel-Edison, est un parfait exemple de cette esthétique : les capteurs et les bras mobiles de la robe contribuent à créer une limite plus définie de l’espace personnel tout en employant un style féroce.
Cette robe robotique attaque lorsque vous vous approchez trop près, précise-t-elle.
Faciliter et augmenter les interactions que nous avons avec nous-mêmes et notre environnement d’une manière personnalisée. Outre les appareils portables, Anouk Wipprecht cherche comment nous pouvons interagir de manière nouvelle avec le monde qui nous entoure par le biais de notre garde-robe.
Qu'en pensez-vous ?