Rue des 1000 jarres rouges
千红花钵道
L’ancienne concession française a marqué depuis longtemps ce quartier de Shanghai, et c’est évidemment un honneur pour un architecte français d’y concevoir un espace urbain qui s’inscrit dans l’urbanité, des platanes, des rues étroites et des paysages habités.
Entre les rues Ma Dang et Dan Shui il était tentant de créer un raccourci qui serait un passage urbain et commercial, une séquence évocatrice d’ambiances disparues mais complétement réinventées, inédites et modernes, une rue étroite, haute, couverte et protégée…
Les architectures doivent savoir où elles habitent pour créer le désir de promenades imprévisibles et uniques. Ouvert notre projet s’intègre dans la géométrie du quartier.
L’extérieur, de couleur grège, laisse deviner par les deux entrées rue Ma Dang et Dan Shui une surprise de lumières, de couleurs et de paysage végétal.
Une rue commerçante sur deux niveaux, séquencée par des passerelles, des petits ponts, est immergée entre deux parois fleuries constituées d’alignements de jarres plantées de différentes essences vertes et colorées.
La complémentarité entre les commerces qui se font face, les activités de bureaux et les restaurants sous les toits, créent une rue familière et naturellement animée, provoquant un but de promenades agréables et un nouvel itinéraire plaisant entre les rues Ma Dang et Dan Shui. Les jeux d’ombres provoquées par les lames orientables des stores, devant les fenêtres bordées par les grands pots de fleurs, jouent sur le mystère des présences et des activités ainsi protégées tout en inventant un paysage de frises végétales aux couleurs des saisons et des fleurs différenciées.
Les murs du passage sont peints dans des variations de couleurs brunes, ambrées, orangées et de multiples rouges.
Toutes ces attentions je les ai inventées pour, du côté de Huai Hai, enrichir Shanghai de cette nouvelle rue ouverte et couverte unique : « la rue des 1000 jarres rouges ».
Qu'en pensez-vous ?