L’AVARE |

L’AVARE |

Un classique toujours d’actualité

La Comédie Française célèbre cette année Molière ou Jean-Baptiste Poquelin parisien de naissance.

Soutenu financièrement et moralement par le roi soleil, sa vie se passera sur les planches avec la troupe qu’il aura façonnée à son image.

Aujourd’hui,  les pièces de Molière sont jouées et reconnues dans le monde entier. La qualité de l’écriture aide beaucoup à la compréhension du propos. L’avarice, les difficultés de se parler, de s’aimer, la jalousie et l’envie, la flatterie sont des états d’âme qui sont éternels. Le comique se mêle à la gravité des situations.

Lilo Baur, la metteuse en scène du spectacle a été choisie par Eric Ruf. C’est sa sixième collaboration avec le Français. Actrice et Comédienne, elle a débuté à Londres au Royal National Theatre.

L’Avare, cette comédie d’une frappante modernité, est jouée magistralement par des comédiens et des comédiennes de grand talent. On rit beaucoup. Car Harpagon, joué par Laurent Stocker, est plein de tics et de tocs. Ce vieillard mesquin et suspicieux nous rappelle à chacun quelqu’un que l’on connaît.

Paranoïaque, il veut tout contrôler même l’avenir et le mariage de ses propres enfants. Car rien ne doit entamer son propre capital. Les deux enfants : Cléante, joué habilement par Jean Chevalier, et Elise Lhomeau ont la jeunesse pour eux et ils nous sont très sympathiques.
A la fin des fins, l’argent ne rend pas heureux. 

Folâtrons, divertissons-nous, raillons, nous ne saurions mieux faire. Molière

Lili QUINT

 

Cet article a été publié dans la catégorie TIME OUT.

 

Qu'en pensez-vous ?