7 balades inattendues en Provence qui valent le détour !
La Provence offre un éventail de paysages préservé à couper le souffle et une diversité de balades, mer, montagne et campagne. Visitons la Provence autrement !
Découvrir une cité antique dans les Alpilles, visiter une ancienne Poudrerie royale à Miramas, pousser les portes d’une splendide abbaye au sommet de la Montagnette à Tarascon, idéal pour se ressourcer, s’immiscer dans la culture traditionnelle gitane aux Saintes-Maries-de-la-Mer, se balader dans la réserve naturelle de Crau, visiter la Maison des Illustres à Cassis, lieu de la pensée et de la création ou encore marcher sur la Routo des bergers qui est le même depuis 700 ans.
Randonner sur les pas des bergers (Salon-de-Provence)
Cap sur les anciennes voies de transhumance des moutons, pour découvrir un nouveau GR® inauguré depuis cet été. Sur 540 km, l’itinéraire la « Routo », qui signifie « la route du troupeau » en occitan, relie la plaine de la Crau dans les Bouches-du-Rhône à la vallée de la Stura en Italie.
Pour les plus curieux, direction le massif du Tallagard afin de découvrir le patrimoine agro-pastoral qui témoigne des traces d’activités humaines ancestrales. On y découvre un ensemble de bories, petits abris en pierre sèche où les bergers pouvaient s’abriter de la pluie et du soleil, entreposer quelques outils, voire dormir à proximité du troupeau.
Plonger au cœur de la culture gitane (Saintes-Marie-de-la-Mer)
Envie d’une expérience insolite ? Au cœur de la Camargue, on part à la découverte de la culture gitane, ses roulottes authentiques, son patrimoine mobilier, son mode de vie à la bohème en visitant ce lieu hors du temps.
Son hôte fait partager au visiteur sa passion pour la culture et les traditions du monde gitan souvent méconnu. Pour les enfants, un petit coin atelier créatif artisanal est installé. On ne repart pas sans son grigri en faisant un détour par la boutique bohème de Nina.
Tarifs : Adultes 8 euros, Enfants (6 à 12 ans) 4 euros
Se promener sur les traces d’une ancienne poudrerie royale (Miramas)
Les sentiers de la Poudrerie Saint-Chamas-Miramas proposent la découverte d’un site industriel du XVIIème siècle, dédié à la fabrication de poudre puis d’explosif. Fermé en 1974, il est ensuite racheté en grande partie en 2001 par le Conservatoire du littoral, pour en faire un parc naturel protégé.
Aujourd’hui, le visiteur découvre les vestiges de plusieurs bâtiments historiques et des archives. Un sentier d’interprétation dans un milieu naturel d’une remarquable diversité biologique, invite les promeneurs à découvrir ce patrimoine singulier à la fois naturel et culturel.
Découvrir une cité antique (Saint-Rémy-de-Provence)
Plus d’un siècle de recherche archéologique sur le site de Glanum ont dévoilé un ensemble architectural exceptionnel : une cité gauloise, baignée d’influences grecques puis romaines, installée au cœur du massif des Alpilles.
Les fouilles ont permis de mettre au jour un quartier d’habitations avec une maison à cour centrale bordée de colonnes, des rues avec égouts, des mosaïques, des thermes ainsi que le forum, le tout bâti autour d’une source, ressource naturelle indispensable à la vie.
Tarif : Adulte 8 euros, gratuit pour les moins de 25 ans
Se balader dans l’une des dernières steppes d’Europe (Saint-Martin-de-Crau)
L’Écomusée de la Crau met en valeur le patrimoine naturel et humain de la réserve naturelle nationale des Coussouls de Crau : ses paysages contrastés entre steppe aride et bocage verdoyant, ses activités agro-pastorales à fort enjeu environnemental, et sa nature hors du commun, héritée des steppes africaines.
Le Sentier de Peau de Meau est jalonné de 15 panneaux d’interprétation pour découvrir sa géologie, sa faune rare et protégée, sa flore et son histoire liée au pastoralisme multiséculaire.
Plus ludiques, 3 chasses aux trésors sont proposées pour mener l’enquête afin de découvrir où se cachent les trésors de la Crau ! À faire à pied ou à vélo.
Pousser les portes d’une « Maison des Illustres » (Cassis)
Fondée par l’artiste et philanthrope américain Jerome Hill, la Fondation Camargo encourage la créativité, la recherche et l’expérimentation grâce à son programme de résidence internationale pour artistes, chercheurs et penseurs. En 2018, elle obtient le label « Maison des Illustres » délivré par le Ministère de la Culture.
La Fondation est ouverte au public les vendredis, pour faire découvrir ses jardins surplombant la mer et offrant une vue imprenable sur le Cap Canaille ainsi que sur l’entrée du port de Cassis. Une visite guidée d’une heure permet de découvrir l’évolution de la propriété au fil du temps, y compris la construction d’une réplique du théâtre de Delphes, le Théâtre de la Mer.
Sur réservation www.camargofoundation.org
Pénétrer dans l’abbaye de chanoines prémontrés (Tarascon)
Située en plein cœur de la Montagnette, à proximité d’Avignon, l’abbaye Saint-Michel de Frigolet baignée par le chant des cigales est un trésor d’une beauté architecturale avec de majestueux vitraux.
Construite au XIIème siècle au milieu d’une forêt de pins et de cyprès, ce lieu de culte accueille les visiteurs pour une visite hors du temps, à la découverte de l’histoire de ce sanctuaire dédié à l’archange Saint-Michel.
Le lieu est aussi connu pour sa liqueur des Prémontrés élaborée dans une distillerie voisine.
Qu'en pensez-vous ?