Ce livre est le fruit de cinquante années de passion pour les différents métiers:coiffeur, maquilleur, photographe, que j’ai exercés, d’abord successivement, puis simultanément. Aujourd’hui, ils ne font qu’un. Mon métier n’a pas de nom. J’aime dire que je suis un «auteur d’images». Damien Dufresne
Damien Dufresne aime se définir comme un auteur d’images, soit le résultat d’une combinaison d’expériences et de passions qu’ont été pour lui la coiffure, le maquillage, la photographie.
L’artisan du beau dont les images ont fait le tour du monde, s’est émancipé du carcan de la mode dans laquelle il a longuement travaillé, pour goûter à la liberté d’une photographie plus introspective.
Dans cet ouvrage, Damien Dufresne installé à Shanghai exprime son attachement à la symbolique chinoise des couleurs et du maquillage, fruit d’une tradition séculaire qu’il a teinté d’une contemporanéité toute personnelle.
Ses photographies de visages peints, d’objets traditionnels mis en scène et de silhouettes, propose un « Un théâtre de visages » qui se joue entre ombre et lumière, couleur et matière, pour raconter un Extrême-Orient poétiser par la vision inspirée de Damien Dufresne.
Qu'en pensez-vous ?