Fils et petit-fils de restaurateurs, c’est aux côtés de son père que Jean-Yves SCHILLINGER découvre le métier de cuisinier.
Toujours fidèle à l’Alsace, et aujourd’hui doublement étoilé, Jean-Yves SCHILLINGER continue, avec le même entrain et le même talent, à porter très haut la cuisine du monde…
Programmé pour la haute gastronomie, avec un père Paul qui décroche sa première étoile au guide Michelin en 1974, Jean-Yves suit un parcours glorieux qui le conduit tout d’abord à Reims chez Gérard Boyer (La Chaumière, ***Michelin), puis à Paris chez Jean-Paul Bonin (Hôtel de Crillon **Michelin) et chez Joël Robuchon (Jamin ***Michelin).
1987, premier départ pour New York où il est accueilli par Jean-Jacques Rachou, propriétaire de 2 restaurants : La Côte Basque et Le Festival.
1988, retour en France pour reprendre en main la cuisine familiale auréolée de ses macarons, jusqu’en 1995 date de la mort de son père dans l’incendie de son restaurant.
Ne souhaitant pas relancer le restaurant, Jean-Yves quitte l’Alsace pour un nouveau départ à New York en compagnie de sa femme et de ses 3 anciens cuisiniers.
Il reprend Le Festival de Jean-Jacques Rachou, qu’il rebaptise Destinée. Le New York Times lui décernera rapidement deux étoiles, sachant que la note maximum est de quatre !!
Mais le coeur de Jean-Yves est resté en France, tout particulièrement à Colmar sa ville de naissance.
Le 21 Juin 2002, il réalise enfin son rêve en inaugurant le restaurant JY’S au bord de la rivière de la Lauch, dans un décor de carte postale.
Grâce à son expérience new-yorkaise, ce nouvel établissement vise une clientèle cosmopolite qui recherche une cuisine du monde créative.
Dans cet ouvrage, on retrouve la cuisine chère à Jean-Yves SCHILLINGER : du classique foie gras accompagné de mets inattendus à la douceur framboise-litchi parfumée à la rose, Jean-Yves nous régale de ses créations audacieuses.
Editions du Chêne
Format : 195 x 250
288 pages
Retrouvez l’ouvrage à la vente sur notre site [via Amazon] en cliquant sur l’image ci-dessous :
Qu'en pensez-vous ?