5 décennies, ça se fête, Val Tho s’enorgueillit d’être dotée de nouveautés numériques et technologiques au service de la sécurité, du confort et du bien-être des vacanciers. La station alpine se donne les moyens de viser l’excellence dans un esprit innovant, convivial et chaleureux.
Et pourtant, en 1972, personne ne voulait entendre parler de cette future station, trop haute, trop froide, trop ventée… même les banques ne voulaient pas financer ce projet pharaonique.
Contre vents et neiges éternelles, l’aventure sur place débute autour d’une petite équipe isolée mais déterminée, qui mettra tout en œuvre pour exploiter l’énorme potentiel de ce site d’exception. Un défi réussi par une poignée de pionniers entêtés !
Perchée à plus de 2 300 m d’altitude, Val Tho est la plus haute station d’Europe. Le domaine skiable s’élève à plus de 3 200 m et son sommet mythique, la Cime Caron offre un panorama exceptionnel à 360° sur les montagnes françaises, italiennes et suisses.
Aujourd’hui à la cime de son succès, la station montagnarde est unique, avec ses équipements ultra-perfectionnés et ses remontées plus rapides et plus efficaces. On passe plus de temps à skier qu’à attendre dans les files pour monter en haut des pistes.
Très prisée des Français mais aussi des étrangers, elle possède 150 km de pistes et 600 km sur les 3 Vallées réparties en 51 vertes, 126 bleues, 111 rouges et 30 noires (Val Thorens-Orelle, Les Menuires-St Martin de Belleville, Méribel, La Tania, Brides les Bains et Courchevel). C’est à Val Tho que l’on trouve la quantité et la qualité de neige tout au long de la saison hivernale. Le rêve pour tous les skieurs confirmés mais aussi pour débutants.
A Val Tho, savourez les plaisirs de la neige du 20 novembre 2022 au 8 mai 2023
Un concentré d’innovations et technologies
Une nouvelle liaison au départ d‘Orelle grâce aux deux nouvelles cabines pour se rendre au sommet de la Cime Caron (aux skieurs et aux piétons), le système GendLoc qui permet la géolocalisation des skieurs égarés faisant appel au secours sans savoir où ils se situent, Skiflux informe en temps réel les skieurs de la fréquentation des pistes via des écrans géants, Snowsat est un GPS centimétrique embarqué à bord des dameuses et relié à la cartographie du domaine skiable renseignant sur l’épaisseur du manteau neigeux sur les pistes. Sans oublier le drone de surveillance du domaine skiable pour skier en toute tranquillité.
Meilleure station au monde
Récompensée par sept awards des meilleures stations de ski au monde aux World Ski Awards mais aussi meilleure station de France et d’Europe, elle confirme son statut de leader dans le tourisme de montagne. Une belle consécration quand on sait les difficultés qu’on eues les fondateurs.
Val Tho, le paradis de la glisse
La station regorge d’une trentaine activés outdoor à faire entre amis ou en famille quel que soit son âge et son niveau sportif : ski alpin, hors-pistes, de randonnée, VTT sur neige, snowpark, boardercross, motocross électrique, télémark, pilotage sur la glace pour les amateurs de sensations fortes, bouée sur neige, balade à pied ou en raquettes pour les amoureux de la nature, luge pour les petits et pour es plus grands sensations garanties avec la descente diurne ou nocturne (au départ de 3 000 m), les chiens de traîneaux, parapente, plongée sous glace, baptême de l’air en ULM, une balade en dameuse, se lancer dans le vide avec la tyrolienne bee flying la plus haute d’Europe…. pour ne citer qu’eux. (www.valthorens.com)
Le Board
Dernière nouveauté au cœur de la station, « Le Board » d’une superficie de 13 795 m2 sera inauguré le 21 décembre 2022.
Quésaco son nom ? Le centre sportif et culturel a sa toiture caractéristique en forme de snowboard. L’endroit idéal pour pratiquer un sport bien au chaud, tel que du basket, volley, handball, tennis de table ou badminton, musculation-fitness.
La partie aquatique de 1 000m² est composée d’une piscine ludique avec cascades d’eau, banquettes immergées, jets massant, lits bouillonnants et 2 couloirs de nage de 20m. Pour les plus jeunes, animations jeux d’eau et splash pad. Une zone wellness et bien-être avec 2 bassins balnéothérapie, 3 saunas, 1 hammam, puit d’eau froide et fontaine à neige, tisanerie, salles de repos et 10 cabines de soins !
Le fun park, une aire de jeux géante avec trampolines et parcours aventure avec toboggans, le lieu idéal pour passer des moments de partage, de fous rire et pour garder le rythme les jours de tempête.
Les événements sportifs pour la saison 2022-2023
25 au 27 novembre : Coupe du Monde de ski alpinisme.
1-4 décembre : E-Trophée Andros, les meilleurs pilotes automobiles de ces F1 de la glace.
7-9 décembre : Coupe du Monde de skicross, rendez-vous sur la piste Jean-Fred Capuis.
7 janvier : Val Tho Trail Snow. Un parcours de 10 km pour 500 m de dénivelé à une altitude de 2 400 m.
10-11 mars : Freeride Junior World Tour.
2 avril : 3 Vallées Enduro. Le concept est simple : au départ de Val Thorens, chaque équipe de trois participants s’élance à skis, en snowboard ou en télémark pour réaliser le maximum d’épreuves sur les 11 disséminées aux quatre coins du domaine.
Au programme : boardercross, freeride, recherche Arva, géant freestyle, big air bag, pumped slalom, whoops, photocall et Val Tho Sprint.
Ski Salomon version collector
A l’occasion des 50 ans de la station, l’Office du tourisme et son partenaire Salomon ont créé une édition limitée de 200 paires de skis. Des skis au design et au couleur bleu fluo avec les emblématiques Aiguilles de Péclet pour cet anniversaire, tout en respectant les contraintes techniques et graphiques de la marque française outdoor.
Qu'en pensez-vous ?