SPÉCIAL BEAUX LIVRES | pour Noël

SPÉCIAL BEAUX LIVRES | pour Noël

Petite sélection de très Beaux Livres à offrir pour Noël !!

1421 |

L’Année où la Chine a découvert l’Amérique

Le 8 mars 1421, la plus grande flotte que le monde avait jamais vu quitta les côtes chinoises. Ces immenses vaisseaux étaient commandés par les fidèles amiraux eunuques de l’empereur Zhu Di.

Ils avaient ordre de naviguer jusqu’aux confins de la terre. Ces voyages allaient durer deux ans. Avant le retour de la flotte, la Chine allait entrer dans un grand isolement appelé à durer plusieurs siècles. De ce fait, personne ne célébra ces exploits. On laissa dépérir les vaisseaux et détruire les archives de ces extraordinaires expéditions.

On oublia ainsi que les Chinois avaient fait le tour du monde un siècle avant Magellan, découvert l’Amérique 70 ans avant Colomb et l’Australie 350 ans avant Cook.

Les révélations de Gavin Menzies tout au long de 1421 sont à couper le souffle. Pas à pas, il reconstitue l’histoire des cartes maritimes, des planisphères et de la navigation dans une enquête au long cours qui l’amène à des conclusions absolument édifiantes : contrairement à des idées reçues vieilles de plus d’un demi-millénaire, les grands  » découvreurs  » n’ont sans doute rien découvert du tout !

Éditions Intervalles

BRUT PHOTO #2 |

Cet ouvrage a pour ambition de dévoiler au lecteur d’autres facettes de la « photographie brute » à travers les œuvres, pour la plupart inédites, d’une centaine d’artistes de différents pays.

Il parcourt un champ peu exploré par les recherches sur l’art brut et s’ouvre à des pratiques novatrices de la photographie, à d’autres voies empruntées par ce même médium, renouvelant notre regard sur celui-ci. Par le biais de photographies, de photomontages ou encore de photocollages, ces créateurs, généralement autodidactes, dévoilent leurs univers personnels à travers des œuvres produites en dehors des circuits artistiques conventionnels.

Les textes de Barbara Safarova, s’inscrivent en miroir réfléchissant les choix du collectionneur et sont complétés par le regard différent du critique d’art Bruno Dubreuil.

Ce livre fait suite à un premier volume paru à l’occasion de l’exposition Photo | Brut collection Bruno Decharme & compagnie aux Rencontres de la photographie d’Arles en 2019.

Éditions Flammarion

DEVENIR FLUIDE |

Le systema est un art du combat hybride russe, entre art de survie et art de vie, qui révolutionne actuellement le monde des arts martiaux. Sa particularité est de se baser non pas sur un corpus technique, comme c’est souvent le cas dans les disciplines martiales, mais sur des principes évolutifs liés à l’improvisation.

Abordant certaines thématiques spécifiques des arts martiaux telles que les frappes ou les projections, mais aussi des thèmes plus transversaux (corps émotionnel, exploration de la chute ou de la douleur), il parlera à ceux qui s’intéressent au combat tout autant qu’aux pratiques d’improvisation telles que la danse, la musique, le cirque, le théâtre…

Éditions Budo

DYNAMIC HEROES | Tome 1

Voilà maintenant un an qu’Actarus et Phénicia ont rejoint Euphor, leur planète natale, pour oeuvrer à sa reconstruction. Sur Terre, Cherry Miel, à la poursuite des hommes de l’organisation Panthéra, se retrouve piégée par 2 démons et ne doit son salut qu’à l’intervention d’Akira Fudo et de son alter-ego, Devilman. Pendant ce temps, le Centre du Professeur Procyon détecte des OVNI qui pénètrent l’atmosphère terrestre.

Il s’agit de la soucoupe porteuse de Goldorak, poursuivi par des soucoupes inconnues. Phénicia, seule à bord, est en mauvaise posture. Alcor saute à bord de son Alcorak pour la secourir, mais il tombe nez à nez avec Grangen, la terrible bête démoniaque, et se retrouve à son tour, en grande difficulté.

Heureusement pour lui, Antarès apparaît à bord du Great Mazinger pourrégler son compte à la bête céleste. A quoi ou qui sont dues toutes ces attaques ? Quel est leur objectif ? Et pourquoi Phénicia est-elle seule ? L’ Edition Standard reprend les noms de la VF de l’anime.

Éditions Isa Manga

ENKI BILAL |Sublime Chaos

Né à Belgrade en 1951 d’une mère tchèque et catholique et d’un père bosniaque et musulman, Enki Bilal a dynamité les frontières entre bande dessinée, cinéma et art contemporain.

Mais qui est-il ?

Quel rôle attribuer à son père, tailleur du maréchal Tito, qui l’abandonne quand il a cinq ans ? Tout s’est-il joué dans cet atroce voyage en train vers l’exil, à neuf ans, ou entre les murs de la forteresse dont l’enfant avait fait sa cour de récréation ? Quel est, ce « casting inconscient » qui a fait éclore ces femmes aux seins bleus, et qu’est-ce que cette « planétologie » dont il a fait sa cause ?

De Goscinny à Ridley Scott, des cendres de l’ex-Yougoslavie au sable d’une plage de Thaïlande, ces entretiens livrent les clefs d’un univers fascinant.

Éditions Casterman

JE SQUIRTE DONC JE SUIS |

Je Squirte donc je suis traite de l’expérience de l’auteure ́ Magalie Guerrier-Benoit docteure en sexologie, concernant sa rencontre et ses difficultes face au « squirt ». ́

L’éjaculation féminine est un tabou, que beaucoup de ́ jeunes femmes s’interdisent de vivre a cause d’une ̀ méconnaissance et de l’incompréhension du phénomène. ̀ Dans cet ouvrage, une professionnelle de la sexualité humaine se met a nue, pour raconter sa propre expérience. Elle décrit dans ce travail l’évolution de la ́ découverte du ́ squirt jusqu’à son acceptation et sa maitrise et en donne les clés, pour parvenir a ́ l’accepter.

C’est à travers ses différentes consultations et ses interventions dans les lycées en tant qu’animatrice en vie ́ sexuelle et affective, qu’elle s’est rendue compte de l’importance de faire comprendre aux filles le phénomène du squirt et ainsi permettre sa dédramatisation, au même titre que la capacité du garçon à éjaculer.

Éditions Éveil Santé

KEITH HARING | Le street art ou la vie

Le premier roman graphique consacré au petit génie du street art.
Un artiste populaire.

Plus de 30 ans après sa mort, l’enfant prodigue du street art continue de fasciner le grand public.

Objet de rétrospectives régulières ou d’expositions thématiques, son œuvre prolifique et protéiforme (1980-1990) dépasse les frontières du monde de l’art pour s’adresser à tous. Adepte d’une forme de création spontanée, obtenue avec des outils modestes (craie), s’épanouissant sur tous types de supports, Haring démocratise l’art en investissant galeries et concept-stores, rues et stations de métro new-yorkais.

Hip-hop et années sida.

Ce roman graphique raconte la vie de cet artiste hors du commun, de sa Pennsylvanie natale au New York contestataire des années 70 et 80, pépinière de talents hors norme, où figurent Basquiat, Warhol, Madonna, Grace Jones... Un monde bouillonnant de créativité, en pleine vague hip-hop, bientôt décimé par l’épidémie de sida, à laquelle l’artiste succombe à 31 ans.

Une bande dessinée à l’atmosphère envoûtante, aux couleurs néon et aux accents pop art, qui rend hommage aux tons directs des œuvres de Keith Haring.

Éditions Hugo BD

LE DÉTAIL QUI TUE |

Si le défaut charmant, selon Stendhal, cristallise le désir, le «détail qui tue» est l’arbitre des élégances. Un signal qui accroche le regard, souligne une attitude, sublime un style. Une distinction particulière, l’expression d’une fantaisie qui détermine un certain chic.

Une singularité qui frôle la faute de goût.

Ces détails vestimentaires peuvent se lire comme les signes révélateurs d’une époque. Du couvre-chef au sous-vêtement, le vêtement est décliné de la tête aux pieds. Revue de détail.

Éditions Flammarion

Le miracle du dessin |Selon Ernest Pignon-Ernest

D’abord, c’est un geste. Un homme porte un autre homme dans ses bras. L’image est troublante. Elle interroge. Les hommes portent parfois des femmes dans leur bras, souvent des enfants, rarement un de leurs semblables. Lorsqu’un homme en porte un autre, l’image du champ de bataille s’impose à l’esprit. C’est le soldat portant son compagnon blessé au feu, le manifestant sauvant son camarade victime de la violence policière, le survivant d’une terrible catastrophe errant à la recherche d’un secours.

Peut-être est-ce le dernier homme sur la terre portant la dépouille de l’avant-dernier ? Peut-être est-ce aussi Énée portant son père à l’agonie ? Mais un fils est-il né pour porter son père comme son père le portait quand il était enfant ? Peut-on porter sa propre histoire comme une loque humaine, un corps sans organes, pour ne pas dire sans âme ?

Dessiné par Ernest Pignon-Ernest, l’homme qui en porte un autre, c’est Pier Paolo Pasolini tenant à bout de bras son propre cadavre, je suis une loque d’homme qui devra retrouver son orgueil d’une façon ou d’une autre.

L’écrivain, le cinéaste, l’essayiste, le poète, le communiste, l’homosexuel a été assassiné sur une plage d’Ostie dans la nuit du 1er au 2 novembre 1975.

Éditions Ateliers Henry Dougier

LES SECRETS DE L’ANTI-GANG |

L’ancien patron de l’antigang dévoile l’envers du décor du 36, quai des Orfèvres.
Sans langue de bois, il dit tout.

La vie d’Yves Jobic incarne l’histoire de la police parisienne. Dernier patron de l’antigang à l’ancienne, il a décidé de parler, et de tout dire. Emprisonné, puis blanchi et indemnisé, il a été nommé à la tête de la célèbre brigade de recherche et d’intervention, la BRI.

Il dévoile ici, sans langue de bois, tous les moyens utilisés par la PJ, à commencer par le recours aux indics, domaine dans lequel il a excellé pour pénétrer le milieu où se côtoient les plus grandes légendes de la pègre, les pires assassins, mais aussi certaines élites…

Dans un style net et percutant, l’ex-commissaire retrace les trajectoires
sanglantes des criminels qu’il a côtoyés, les unions et les conflits, les guerres de clans, mettant en scène Francis le Belge, les frères Hornec, parrains du puissant clan de Montreuil qui régna sur le milieu pendant les années 1990, ou encore Momo Amimer, le sérial braqueur.

Il revient sur les enquêtes les plus sensibles qui ont fait la une de notre
actualité : des opérations risquées aux surveillances sur le fil en passant par les infiltrations épiques et les arrestations périlleuses qui ont rythmé le quotidien du Quai des Orfèvres.

Éditions Plon

NO LOW |

60 cocktails, sans alcool ou très faiblement alcoolisés, concoctés par Matthias Giroud, alias l’Alchimiste

Mixologue curieux et grand voyageur, aimant expérimenter les saveurs et les tendances du monde pour développer de nouveaux goûts, Matthias Giroud a imaginé 60 cocktails, pour la plupart sans alcool, à savourer à toute heure de la journée.

  • Bubble brunch et Soleil levant pour démarrer la journée ;
  • Peach break et Choco coco pour l’heure du goûter ;
  • Tokyo flower et Magic Marrakech pour l’apéritif ;
  • Étoile d’or et Sunset time pour le dîner ;
  • Citrus tonic et Nuit d’ivresse pour la nuit…

Chaque cocktail est pensé comme une expérience unique, s’inspirant de la gastronomie mais aussi de l’herboristerie, de la parfumerie et, bien sûr, de la nature tout simplement !

En plus de ses recettes, Matthias partage ses secrets de fabrications, avec des explications détaillées sur l’infusion à froid avec et sans alcool, la préparation de sirops, des pas à pas pour décorer ses verres, des focus sur le monde des feuilles, fleurs, bois, racines…

Éditions Gründ

RIMBAUD | L’Indésirable

La vie tourmentée de l’un des plus célèbres poètes.

Il a la mécanique des vers comme personne, seulement ses œuvres sont absolument inintelligibles et repoussantes. (Rapport de police, 1873)
Bien qu’il soit aujourd’hui reconnu comme l’un des plus grands poètes, Arthur Rimbaud n’a pas eu de succès de son vivant, et son histoire reste un mystère à bien des égards.

Avec ce livre publié en 2013, et dont il a largement revu la mise en couleur, Xavier Coste choisit de raconter les deux Rimbaud : le jeune poète attiré comme un aimant par la vie parisienne et sa sulfureuse relation avec Paul Verlaine, puis le trentenaire fatigué qui va se perdre en Afrique et meurt en 1891, à tout juste 37 ans.

Manipulateur et orgueilleux, le tempétueux Rimbaud imaginé par Coste est souvent loin de l’image lisse que nous gardons du jeune poète…

Éditions Casterman

LE ROUTARD `|

Les 50 voyages à faire dans sa vie

Quel sera le voyage qui marquera votre vie ?

Afin de célébrer son cinquantième anniversaire, le Routard a envoyé ses meilleurs enquêteurs à la recherche de 50 destinations de rêve. Dans ce nouveau beau livre XXL, les plus beaux endroits de la planète sont réunis afin de vous donner des envies d’ailleurs et vous faire rêver à vos prochaines aventures.

Dans le beau livre Les 50 voyages à faire dans sa vie, Philippe Gloaguen et les auteurs du Routard vous invitent à découvrir les voyages qui les ont le plus marqués, les itinéraires à suivre et les périples à vivre absolument une fois dans sa vie. Une sélection d’itinéraires exceptionnels qui font parcourir les plus belles destinations qu’abrite notre belle planète. Il y en a pour toutes les envies d’évasion et tous les goûts !

www.routard.com

www.instagram.com/clementbarbe/

SHIN HANGA |

Dans l’art japonais du XXème siècle, Shin hanga désigne les « nouvelles estampes ».

Relativement méconnues, elles se distinguent des gravures sur bois traditionnelles par leur langage visuel ancré dans la modernité. Les femmes, autrefois idéalisées et stylisées, sont désormais dessinées à partir de modèles réels dont on devine les émotions. Les paysages, impressionnistes plus que réalistes, se caractérisent par une gamme chromatique très évocatrice.

Ces fascinantes « nouvelles estampes » témoignent aussi d’une perfection technique exceptionnelle, résultat de la collaboration entre des artistes tels Goyo, Kotondo, Shinsui et Hasui, des éditeurs, des graveurs et des Imprimeurs.  

Éditions Hazan

SHODO |

Harmonie du geste et de l’esprit

Le Shodō est l’art de la calligraphie au Japon. Un art où pinceau, corps et esprit sont en harmonie.

Un art où le trait est source de méditation et de paix. Ce livre explique la manière dont cette voie traditionnelle japonaise aide à unifier les énergies intérieures et à améliorer le quotidien.

L’auteur apporte une explication de l’unification de l’esprit et du corps dans le shodō et la peinture, ainsi que les techniques de base de maîtrise du pinceau, et démontre ce que cet art peut apporter aux Occidentaux. Cet ouvrage comprend des leçons de calligraphie, de peinture et de méditation par le pinceau pour que vous puissiez commencer la pratique.

Outil d’exploration et de découverte, ce livre se focalise sur l’instant, le mouvement et la sensation plutôt que sur la qualité technique du trait.

Les Éditions de l’Éveil

UN PHOTOGRAPHE AU QUAI D’ORSAY |

40 ans de diplomatie française

Si l’on est tenté de faire de l’image forte du couple Kohl/Mitterrand main dans la main en 1984, le symbole de son travail, Frédéric de La Mure estime qu’il ne s’agit pas de la photo la plus représentative de sa carrière. Sa position au sein du Quai d’Orsay et la vision périphérique qu’elle lui a offert lui a en effet permis de prendre des clichés très marquants de l’Histoire et de témoigner d’une époque.

Le photographe, auquel les brefs séjours en terres étrangères ont dicté une narration efficace, espère avoir réussi, grâce à ce double regard, à immortaliser par ses instantanés, l’incidence de la géopolitique sur le quotidien d’anonymes remarquables. Ce sont ainsi 40 ans de pérégrinations à travers 138 pays que cet ouvrage recense, pour revenir avec émotion sur les grands chamboulements politiques, les catastrophes humanitaires, les mouvements populaires ou encore les grands rendez-vous qui ont mobilisé la diplomatie française [et qui ont aussi et surtout laissé une empreinte sur une humanité mise à mal par trop peu de « printemps »].

S’il pense qu’une bonne image devrait se passer de légende, Frédéric de La Mure livre toutefois ses impressions sur son expérience du terrain, secondé par Isabelle Lasserre, rédactrice en chef adjointe du service de politique étrangère du Figaro, qui replace dans leur contexte chacune des photographies sélectionnées parmi quelque 400 000 archives.

Éditions de la Martinière

UN SIÈCLE DE MODE |

Classées par ordre chronologique d’apparition, un  panorama original et chic des plus grandes Maisons françaises  (Chanel, Dior, Yves Saint Laurent, Jean Paul Gaultier) mais aussi  espagnoles  (Paco Rabanne, Balenciaga),  japonaises  (Kenzo, Yssey Miyake),  anglaises  (Vivienne Westwood, Alexander Mac Queen),  italiennes  (Elsa Schiaparelli, Valentino), etc.

Voyagez à travers  Un siècle de mode  et revivez la  saga de ces créateurs éternels. Grâce à de  nombreuses et magnifiques photos, découvrez leurs  modèles…

Éditions Larousse

UNE HISTOIRE DE PARFUM |

La parfumerie est cet art impalpable qui retient de nous notre sillage, tel un navire s’évanouissant dans le lointain. François Simon

Si le parfum s’est au fil des millénaires confondu avec des usages sacrés, thérapeutiques ou hygiéniques, il a atteint, depuis la fin du XIXe siècle, une véritable forme d’art, tout en devenant un objet de luxe hautement désirable, mais également de plus en plus accessible.

À travers l’histoire des grandes maisons et de leurs fondateurs, des parfumeurs et des directeurs artistiques, Yohan Cervi, spécialiste de l’histoire de la parfumerie moderne, invite à redécouvrir la genèse des succès de parfumerie à la lumière des grands événements de chaque décennie.

Prêt pour un voyage olfactif dans le temps ?

Éditions Nez Culture

 

Cet article a été publié dans la catégorie BOOKS.

 

Qu'en pensez-vous ?