La Galerie Sit Down présente Unperson, première exposition personnelle de Tim Franco, photographe franco-polonais – vivant et travaillant depuis 2016 à Séoul.
Débutée en 2017, cette série mêle portraits d’hommes et de femmes ayant fuit la Corée du Nord et paysages nord coréens.
Observateur sensible, Tim Franco prend son temps, parfois plusieurs années, pour mener à bien ses projets. Il s’intéresse à des sujets de société impliquant des communautés en marge, souvent réprimées ou peu représentées.
Dans un monde traversé par les questions migratoires, ce projet, né de la volonté de connaître plus intimement le cheminement de ces réfugiés aux histoires contrastées, contribue à faire découvrir la Corée du Nord, pays si énigmatique à nos yeux.
Ses images réalisées à l’argentique, questionnent ou mettent en lumière des sujets contemporains méconnus, en jouant avec les codes de la photographie documentaire.
Afin de tenter de mieux comprendre ce que ces hommes et femmes ont fui, Tim Franco, accompagné d’un journaliste, séjourne une dizaine de jours en Corée du Nord – souhaitant s’éloigner de la plupart des images rapportées de ce pays : des rues vides, des foules ordonnées lors de célébrations du régime, flirtant avec l’étrange ou tournées en dérision.
Conquis par la beauté des paysages et des villes nord-coréennes, ses photographies se démarquent par une remarquable harmonie de couleurs et de lignes très graphiques.
Les couleurs vives des panneaux de propagandes peints contrastent avec des tonalités plus douces des espaces photographiés. Certains paysages urbains, immaculés, comme hors du temps sont déroutants pour l’œil occidental. Une anxiété se lit en filigrane, celle de faire un pas de côté et d’offenser le régime omniprésent à travers sculptures monumentales et affiches de propagandes. Ses images sont très construites sans être pour autant mises en scène.
Exposition jusqu’au 29 juillet |23
Qu'en pensez-vous ?