Comment faire mentir les cartes |

Comment faire mentir les cartes |

Comment faire avouer les cartes…

Les cartes inspirent confiance et c’est bien là tout le problème. Le crédit qui leur est apporté est très supérieur à celui dont bénéficient un texte ou un tableau.

Toutes les cartes, projections sur le papier d’éléments d’un monde en plusieurs dimensions, sont une déformation de la réalité, jusqu’à la rendre parfois fausse.

Pour le dire autrement, les cartes nous mentent !

Les cartes ont trois éléments constitutifs essentiels : l’échelle, la projection et la symbolisation. Chacun de ces éléments est une source potentielle de déformation. Considérés globalement, ils circonvient l’essence même des possibilités et des limites d’une carte.

Nul ne peut utiliser ou concevoir des cartes de façon sûre et efficace sans comprendre ce que sont les échelles, les projections et les symboles employés.

S’appuyant sur plus de cent cartes et documents, cet ouvrage présente des exemples précis et variés: cartes topographiques, cartes géopolitiques, plans de promoteurs immobiliers…

L’auteur analyse les enjeux de la cartographie et ouvre ainsi la réflexion pour nous aider à décoder les cartes qui se multiplient dans notre quotidien, via les médias et les réseaux.

Éditions FLAMMARION Collection Champs Essais

 

Cet article a été publié dans la catégorie BOOKS.

 

Qu'en pensez-vous ?