C’est à l’initiative de José Nicolas / L’œil du Douard qu’est née cette exposition riche de correspondances et de dialogues imaginaires entre le maître tchèque Jan Saudek et la photographe et sociologue française Irène Jonas, adeptes l’un et l’autre de l’épreuve argentique colorisée.
José Nicolas / L’œil du Douard initiated this exhibition, rich in correspondences and imaginary dialogues between Czech master Jan Saudek and French photographer and sociologist Irène Jonas, both adepts of the colorized silver print.
Des associations iconographiques s’établissent, des affinités se confirment au gré des consultations des tirages personnalisés par les deux artistes.
Iconographic associations were established, and affinities confirmed as the two artists consulted their personalized prints.
Jan Saudek est un photographe tchèque dont l’œuvre controversée a acquis, au fil de la carrière de l’énergique, fougueux et opiniâtre artiste, une considérable renommée mondiale. Bien que l’art de Jan Saudek soit unique en son genre, il est empreint de certaines influences dont l’une des plus importantes est celle d’Alfons Mucha (1860-1939) qui utilisa la photographie comme esquisse pour ses affiches, tableaux et dessins.
Jan Saudek is a Czech photographer whose controversial work has acquired considerable worldwide renown over the course of his energetic, fiery and dogged career. Although Jan Saudek’s art is unique, it is marked by certain influences, one of the most important of which is that of Alfons Mucha (1860-1939), who used photography as a sketch for his posters, paintings and drawings.
Les liens familiaux, la paternité, les jeunes enfants et les effets du temps qui passe inexorablement sont les premières sources d’inspiration de l’opprimé Saudek qui n’est libre de photographier à sa guise que dans sa cave, à l’abri des surveillances policières.
Family ties, fatherhood, young children and the effects of the inexorable passage of time are the primary sources of inspiration for the oppressed Saudek, who is only free to photograph as he pleases in his cellar, sheltered from police surveillance.
Photographe et sociologue, l’image et l’écriture ont toujours été présentes dans la vie professionnelle d’Irène Jonas. Toutefois, elle s’est affranchie de l’écriture sociologique et du reportage photographique, afin d’élaborer une forme d’expression personnelle.
As a photographer and sociologist, images and writing have always been part of Irène Jonas’ professional life. However, she has freed herself from sociological writing and photographic reportage, in order to develop a form of personal expression.
Depuis une quinzaine d’années, elle a axé sa recherche personnelle et artistique vers la photographie plasticienne, notamment avec l’adjonction de peinture à même la surface des tirages., tout comme Jan Saudek.
For the past fifteen years, she has focused her personal and artistic research on plastic photography, in particular with the addition of paint to the surface of the prints, like Jan Saudek.
Exposition jusqu’au 16 novembre 2023
Remèdes Galerie ・ 143. rue du Temple 75003 Paris
Qu'en pensez-vous ?