Pour sortir de la grisaille et des températures en-dessous de 0 actuelles, l’idée était bien venue de présenter un ouvrage sur une île de l’Océan Indien. Mais la réalité de notre monde rattrape trop souvent des lieux, à fortiori, idylliques.
Pour mémoire, l’île de Mayotte, est le 101e département français. La moitié des habitants de cette île est constituée de clandestins, dont des milliers d’enfants errants…
Ancienne journaliste et formidable romancière, Nathacha Appanah y a vécu deux ans.
Dans son ouvrage Tropique de la violence l’auteur nous plonge dans l’enfer et la violence d’une jeunesse livrée à elle-même. Dans ce pays magnifique, sauvage et au bord du chaos, cinq destins vont se croiser et nous révéler la violence de leur quotidien.
Le jeune héros de son roman, Moïse, est l’un de ses enfants abandonnés. Dans le livre, il est recueilli par Marie, une infirmière en mal d’enfants qui décide de l’élever. Mais à 15 ans, sa vie bascule. Il quitte ce nid douillet pour tenter de comprendre d’où il vient et se met à fréquenter un gang de jeunes violents et drogués. D’autres personnages, un flic désabusé et un humanitaire idéaliste viennent compléter cette histoire. Un roman, certes, mais aux thèmes très réalistes.
Éditions Gallimard
Format : 140 x 205 mm
192 pages
Qu'en pensez-vous ?