Après Histoires de fantômes du Japon et Esprits & Créatures du Japon, Benjamin Lacombe s’associe à Sébastien Perez et mêle destins héroïques de femmes samurai et créatures fantastiques.
Certains sujets hantent toute une vie, c’est le cas pour Benjamin Lacombe de ces Histoires de femmes samurai.
Tomoe Gozen, la plus célèbre d’entre elles, appartient à une lignée de femmes qui se sont battues, à travers les siècles, pour l’égalité dans une société japonaise masculine très conservatrice.
Réputée pour ses talents en équitation, tir à l’arc et kenjutsu (art du sabre des samouraïs), Tomoe Gozen accompagne son mari, le général Minamoto no Yoshinaka, sur les champs de bataille. Ensemble, ils combattent lors de la guerre de Gempei, guerre civile de l’ancien Japon (1180 – 1185) qui voit l’affrontement de deux clans, les Minamoto et les Taira, lors d’une querelle de successions pour le trône impérial. Un roman guerrier, le Heike Monogatari, décrit leurs exploits.
Respectée par les hommes, Tomoe est l’un des capitaines de son mari et mène ses troupes au combat.
Fascinantes et émouvantes, les voix de ces femmes héroïques sont mises en lumière par le biais de sublimes illustrations et peintures réalisées à la gouache et à l’huile.
Benjamin Lacombe est illustrateur et auteur de bande dessinée et de littérature jeunesse.
En 2001, il entre à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris (ENSAD), où il suit une formation artistique. On peut noter parmi les artistes qui l’inspirent en premier lieu les peintres du Quattrocento et les primitifs flamands, mais également des cinéastes tels que Tim Burton, Guillermo del Toro, David Fincher ou encore Wes Anderson.
Il est publié l’année suivante par Walker Books (USA) et est nommé par le prestigieux hebdomadaire Time Magazine comme l’un des 10 meilleurs livres jeunesse de l’année 2007 aux États–Unis.
Benjamin expose régulièrement son travail. Il a entre autre été exposé dans les galeries : Ad Hoc Art (New York), L’Art de rien (Paris), Dorothy Circus (Rome), Maruzen (Tokyo), et d’autres encore.
Qu'en pensez-vous ?