Ici, l’émotion est dans l’assiette.
Au XVIIIe siècle, la venue de Stanislas Leszczynski – ancien roi de Pologne – en Lorraine va transformer la ville de Nancy et marquer son territoire d’une empreinte digne des cités princières.
Reconnu patrimoine mondial par l’UNESCO en 1983, l’ensemble architectural de la place Stanislas est aujourd’hui au cœur du site remarquable de Nancy.
Proche de cette la place mythique, se découvre le restaurant étoilé La Maison dans le Parc du jeune Chef Charles Coulombeau.
Passé par les plus belles tables étoilés, le jeune homme y développe son propre langage gustatif : audacieux, culotté, résolu.
Depuis 2020, Charles Coulombeau impose ses propres signatures, entouré notamment de sa femme Roxanne – directrice du restaurant.
Après 8 mois d’ouverture la nouvelle équipe a été récompensée d’une étoile Michelin et du Prix Spécial de l’Accueil et du Service.
En 2022, c’est au tour du Gault & Millau de décerner au restaurant un 15,5/20, trois toques, ainsi que le Prix Grand de Demain.
Mais notre hôte – au-delà de la promotion des Arts de la Table – à du cœur. Soucieux de la valorisation des parures et des restes en cuisine, le Chef produit chaque jeudi 50 litres de soupe réalisée à partir de parures de légumes générées au cours de la semaine à destination des Restos du Cœur de Nancy.
A ce titre, notre convive pourrait d’ailleurs reprendre à son compte la citation de Paul Gauguin ‘Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un cœur large’, tant la dimension humaniste le caractérise.
Mais revenons à notre table…
L’amorce du repas, se fait par un cocktail d’accueil – un Expresso Martini – à base d’Expresso, Vodka, Kablùa et Bailey. Un délice !
Puis, on découvre dans chacune des assiettes une science de l’invisible et des idées en action.
Pour l’entrée – véritable ode à la cuisine végétarienne et mono-produit, le Chef prend un malin plaisir à accommoder différentes variétés de Radis de la région. Roses, blue meat, green meat, rouges, noirs, daïkons. Le tout associé au saké et relevé de baie de magao. Une effusion de couleurs monochromatiques !
Ce miracle sera accompagné d’un verre de saké Kiyomori Heian Nigori, à la texture crémeuse et des arômes de banane et de vanille.
Le côté légèrement pétillant conféré par le gaz carbonique de la fermentation lui donne une légèreté sans pareille pour ce type de saké.
Puis, dans une assiette en forme de radis réalisée par la céramiste Céline Blaudez, on se délecte d’un Ventrèche de Thon accompagné de Petit Pois et de pignon de pin.
Le plat est dosé, équilibré.
Les assemblages sont pour la plupart hardis, et font mouche. Prenez ce Canard de Challans assortis d’un navet et de Miso d’abats. Délectable !
On n’oubliera pas de l’accompagner d’un verre de Châteauneuf-du-Pape du domaine Mayard 2022.
On pourrait également s’arrêter longtemps sur les assortiments de beurres et les différents pains proposés tout au long de notre repas, mais il convient de garder une place pour le dessert.
Le choix du Chef Charles Coulombeau est simple et sans appel : ce sera un dessert au Chocolat à base de citron vert et de Coriandre.
Multipliant les initiatives, Charles Coulombeau a ouvert un Food truck d’inspiration japonaise dans l’agglomération nancéienne et lancée la création d’une bière réalisée à partir des parures de pain de seigle avec la collaboration d’une brasserie locale.
Alors, comme disait Édouard Herriot ‘Hâtez-vous de céder à la tentation avant qu’elle ne vous passe’, et réservez…
Le restaurant est ouvert midi et soir du mercredi au samedi
La Maison dans le Parc・3. rue Sainte-Catherine 54000 Nancy
Qu'en pensez-vous ?