Daniel Nadaud

Daniel Nadaud

Muet tintamarre

Daniel Nadaud est né en 1942 à Paris en pleine Seconde Guerre mondiale.
Fortement marqué par la ‘Grande Guerre de 14/18’, avec 2 grands pères réquisitionnés, Daniel Nadaud nous livre une œuvre intriguant et ironique.

daniel nadaud

La jouissance de dessiner sur une pierre grainée n’a pas d »égal, aucun support ne peut rivaliser avec cette sensation puissante. Le tracé traverse le temps, en graissant la surface calcaire comprimée par plusieurs siècles de patience. Daniel Nadaud

En 1982-1983, sa peinture ne le satisfait plus. Il brise le châssis. Il peint sur d’autres supports, puis il ne peint plus. Singulier, inclassable, l’artiste assemble des objets qui conservent leur identité d’origine pour composer des sculptures à la fois déroutantes et étrangement familières.

daniel nadaud

L’ensemble d’œuvres présentées au Musée de l’Hospice Saint-Roch révèle tout l’univers graphique de l’artiste de 1990 à 2002,  où il pointe du doigt et de l’œil la dérive des hommes. Il constitue le noyau de cette exposition auquel sont liées et associées les sculptures, objets fabriqués par l’association d’outils collectés au hasard de ses déambulations dans la campagne de la Mayenne où il a établi un atelier depuis 1984.

Commissariat de l’exposition :
Patrice Moreau, conservateur du musée d’Issoudun

Exposition au Musée de l’Hospice Saint-Roch
36100 Issoudun
Jusqu’au 8 Mai 2017

 

Cet article a été publié dans la catégorie TIME OUT.

 

Qu'en pensez-vous ?