Située sur les rives de l’île de Skye en Écosse, la distillerie de whisky Torabhaig a été fondée en 2017 dans le village de Teangue sur le Sound of Sleat, le détroit qui sépare la côte sud-est de la terre principale écossaise.
Elle est la deuxième distillerie légale établie sur l’île de Skye, après la distillerie Talisker.
L’île de Skye est l’une des îles les plus célèbres d’Écosse, située dans l’archipel des Hébrides intérieures, sur la côte ouest du pays. Connue pour ses paysages époustouflants, ses montagnes escarpées, ses côtes accidentées et ses châteaux historiques.
L’île de Skye est une destination prisée pour les amoureux de la nature, les randonneurs et les amateurs de whisky !
Le whisky écossais single malt est inextricablement lié à son lieu d’origine, peut-être plus que tout autre produit. L’eau, la terre, le climat jouent tous un rôle dans le caractère du whisky. Tous ces facteurs sont également d’une importance vitale dans la planification d’une nouvelle distillerie.
La distillerie de whisky Torabhaig opère dans une ferme rénovée du XIXe siècle, offrant à la fois un savoir-faire artisanal traditionnel et une innovation moderne dans la production de whisky.
C’est dans cette bâtisse datant du XIXe siècle – entièrement restauré – qu’on été installé les magnifiques alambics en cuivre et les traditionnels washbacks en bois qui doivent permettre à la distillerie Torabhaig de produire du whisky durant les deux cents prochaines années !
Leur première sortie a été la Torabhaig Legacy Series en 2021, qui a été bien accueillie pour sa tourbe complexe et équilibrée et ses saveurs riches.
Avec Allt Gleann – portant le nom de l’un des deux brûlis qui alimentent la distillerie – la distillerie Torabhaig introduit l’orge maltée – lauréate aux côtés de Concerto – la levure Safspirit M-1 aux côtés de Pinnacle MG+, et les fûts de whisky de rechargement en maturation aux côtés des fûts de bourbon de premier remplissage. Il y a un peu plus de tourbe et une complexité accrue par rapport à la version inaugurale de 2017, ce qui met élégamment en valeur l’évolution de notre spiritueux.
Qu'en pensez-vous ?