Planches Contact・

Planches Contact・

Festival de photographie de Deauville

Invitée : DOMINIQUE ISSERMANN

La 15ème édition confirme les orientations de ce festival unique, basé sur l’aide à la création, la production et le principe de présenter des expositions inédites, issues de travaux réalisés par les photographes invités en résidence.

Initié et soutenu par Philippe Augier et la Ville de Deauville, avec un engagement constant et enthousiaste, Planches Contact a grandi sous de bonnes étoiles.

Après les expositions de Robert Doisneau et Malick Sidibé, Raymond Depardon, Martin Parr, Koto Bolofo, Peter Lindbergh et d’autres légendes, Niveau Zéro de Dominique Issermann sur la plage, ouvre
le bal avec nostalgie et élégance.

Dominique Issermann est entrée dans le monde de l’image par le cinéma en Italie, le reportage avec la Révolution des Œillets au Portugal, la mode avec Sonia Rykiel qui lui confie ses premières campagnes publicitaires à partir de 1979.

Réputée pour ses portraits exceptionnels, Dominique Issermann a immortalisé des figures emblématiques telles que Catherine Deneuve, Isabelle Adjani, Bob Dylan, Marguerite Duras et Balthus. Son travail dégage style unique caractérisé par sa capacité à évoquer des émotions profondes et à capturer l’essence de la beauté.

Son travail de photographe de mode peut être vu dans des publications internationales telles que le NYT Magazine et Vogue. Elle réalise des publicités et des films pour de grandes marques telles que Chanel et Dior, ainsi que des clips vidéo pour Leonard Cohen.

Ses prouesses artistiques ont fait l’objet d’expositions importantes dans des lieux réputés tels que les Rencontres d’Arles, la Maison européenne de la photographie, et ont occupé l’espace public de l’aéroport Charles de Gaulle avec un affichage de 500 écrans synchronisés dans l’en semble des terminaux. Elle réalise avec Anne Rohart en 1987, un livre éponyme au château de Maison et un autre avec Laetitia Casta en 2012 dans les thermes de Vals en Suisse réalisés par l’architecte Peter Zumthor.

Depuis sa création, le Festival de photographie de Deauville, Planches Contact, soutient la création à travers un programme de résidences, avec la Normandie comme territoire d’exploration. Les artistes invités interrogent à travers leurs recherches personnelles ou leurs questionnements sur l’environnement, le territoire et les habitants qui le façonnent.

Parmi les artistes photographes présent, on notera les travaux de :

・ALESSANDRO CALABRESE | Les manières de regarder

Alessandro Calabrese est un artiste italien né à Trente en 1983 et basé à Milan.

Dans ses explorations, Alessandro Calabrese se penche sur les états liminaux de la culture visuelle contemporaine et de son langage à travers diverses pratiques : des images fixes ou en mouvement et des mots, de petites sculptures et de brèves performances.

Depuis 2016, il est représenté par la galerie Viasaterna.

・HUANG XIAOLIANG | Une fois la folie passée

Une fois la folie passée de l’artiste chinois Huang Xiaoliang explore la dualité entre les scènes dynamiques d’une ville balnéaire comme Deauville pendant la saison touristique et la solitude qui s’ensuit.


À travers divers médiums tels que la vidéo, la photographie et la peinture, Huang Xiaoliang illustre les relations complexes entre l’individu et son environnement, entre l’illusion et la réalité.

・SOPHIE ALYZ | Les atomes à coquille

Dans Les atomes à coquille, série inspirée par une phrase de Jules Michelet dans son ouvrage La
Mer, Sophie Alyz transpose en images le phénomène de recul du trait de côte, le rendant ainsi visible
photographiquement.
Ce projet explore notre relation à la transformation de notre environnement. Son travail aborde le thème de l’érosion du littoral sous divers angles, allant de l’anecdote locale aux préoccupations globales.

Techniquement, Sophie Alyz intervient physiquement sur les images de diverses manières, permettant aux contours de se voiler, aux éléments de s’entremêler, parfois jusqu’à former de nouveaux paysages. Cette métaphore picturale illustre les récits de résilience face aux changements environnementaux.

Exposition à découvrir jusqu’au 5 Janvier |25

www.planchescontact.fr

 

Cet article a été publié dans la catégorie TIME OUT.

 

Qu'en pensez-vous ?