Apéro divin・

Apéro divin・

Moment de convivialité

Amateurs de plaisirs festifs, d’instants partagés et de douceurs à dévorer, nous avons sélectionné pour vous quelques pépites gourmandes à déguster avec ou sans modération. On vous embarque ? À la vôtre !

Sur de jolis plaids Maisons du Monde, à la lumière de la lampe nomade Jurie Jarre nous avons déposé quelques produits choisis.

Parmi eux, une sélection de friandise apéritives : des chips Brets aux saveurs chiadées, on craque pour celles au bleu d’Auvergne et au Pastis. On se laisse aussi subtilement piquer la langue avec les dernières Hot Mexican Chilli & Lime de Pringles ou les plus doux gressins aux olives ou parmesan de Lazzaretti. Les gourmets siffleront les petits sablés à la raclette de Michel et Augustin, et les becs fins se laisseront séduire par le hoummous à la truffe d’été de Sud & Sol ou les divins bocaux et conserves de la Conserverie Paysanne, une épicerie formidable qui propose le meilleur des productions régionales françaises.

Enfin, place au Cochonou pour les afficionados de charcuterie !

Et pour les amateurs de saveurs nipponnes, on a repéré les nouveautés Pokawa, un trio d’onigiris au saumon, thon ou avocat, pour ne faire qu’une bouchée de ce moment de partage.

Autres trésors du terroir à convoquer à la fête, les spécialités de Labeyrie : son foie gras entier et son saumon fumé infusé à l’huile de marjolaine et poivre de Sichuan, un bon comté affiné 15 ou 18 mois JuraFlore des Fromageries Arnaud, sans oublier les mille déclinaisons de saumon et gravlax Mowi, saveur truffe ou baies rose, il y en a pour tous les goûts. On aime aussi la sélection Arcadys : taramas fins, caviar, plaisirs truffés et saumon fumé fondant, des délices subtils pour faire de l’apéro une belle fête.

Et quand on ne sait que choisir et que l’on veut faire de l’apéritif une fête ultra-raffinée, le comble du chic revient aux somptueuses créations de Tableaux Paris qui propose une composition d’une rare beauté et d’une grande gourmandise autour de mets raffinés. Des fromages sélectionnés par le meilleur Ouvrier de France 2011 François Bourgon, des fruits mûrs à point et gorgés de sucre, sans oublier une charcuterie d’exception tranchée minute. Ce plateau est la consécration de 3 années à la recherche des meilleurs produits d’Europe.

Côté boissons, quelques choix de prédilection sans alcool. Botaniets, un délicieux et aromatique gin distillé avec du gingembre frais et des écorces de yuzu japonais provenant de l’agriculture biologique. Ce gin non alcoolisé s’accorde aisément à des food-pairings merveilleux. On aime tout autant le vin blanc Chavin pur et minéral, lui aussi sans alcool qui s’accorde divinement avec une belle tranche de saumon fumé sur du pain grillé.

Vous préférez les jus ? Le top du top ce sont les Jus Noirs Millésimés Alain Millat. Au choix, jus de cerise griotte, nectar de myrtille sauvage et nectar de cassis noir de Bourgogne. Ils ont tous été mis en vieillissement entre 5 et 7 ans pour libérer les arômes. Alain Millat propose également une alternative au gingembre pétillant pour un moment de fraîcheur. Excellent !

Produit à partir de raisin, ce vin est ensuite désalcoolisé via une distillation sous vide et aromatisé avec des arômes naturels. Cet effervescent sans alcool aux saveurs délicates et fruitées sera le compagnon idéal pour toutes les occasions festives.

Que les inconditionnels des apéritifs avec alcool soient rassurés. Ils ne seront pas en reste. On aime L’Arche Perlée pour ses fines bulles festives. Et on salue les whiskies dernier-nés : le japonais fin et subtil Hatozaki et l’aromatique Laferté qui est lui aussi divin pur qu’en cocktail élaboré. Et si vous voulez la jouer responsable, nous avons trouvé la perle. ecoSPIRIT, c’est une expérience de dégustation en accord avec les nouvelles tendances de consommation.

Plus qu’un simple flacon, la bouteille en verre est un objet durable que l’on conserve et qu’on réutilise indéfiniment. Bien vu !

À la vôtre et bons préparatifs de fêtes à tous !

Raphaëlle CHOËL

 

Cet article a été publié dans la catégorie FOOD.

 

Qu'en pensez-vous ?