Thomas DEVAUX・

Thomas DEVAUX・

Thomas DEVAUX est un photographe plasticien et l’auteur de plusieurs séries complexes où entrent en jeu tant les valeurs fondatrices que les évolutions actuelles de la photographie.

Son travail photographique proche de la peinture et du dessin, lui permet de poursuivre sa recherche sur les thèmes du sacré du profane et de la transcendance que l’on retrouve dès ses premiers travaux.

Dans sa série Attrition, Thomas DEVAUX interroge la photographie, sa valeur indicielle n’y est pas niée : il s’agit bien d’une prise de vue directe, mais une prise de vue envisagée d’emblée comme fragment d’une recomposition future. Dès lors, sa pratique découle de simples clichés d’événements comme des vernissages, qu’il utilise comme une simple matière première.

Le travail du plasticien met en œuvre une plasticité rudérale, au sens d’une création de formes à partir de restes. Ils les mélangent et les transforment à l’extrême, pour créer des personnages irréels, des divinités inquiétantes, qui constitue sa propre mythologie.

L’image pauvre de ces personnes amendées à payer est ensuite décontextualisée, déconnectée de sa réalité par le traitement caractéristique en noir et blanc de Thomas DEVAUX, pour être à nouveau hissée au rang d’icône moderne.

De l’iconographie religieuse déformée à la photographie de supermarché, le travail de Thomas Devaux est hanté par la question du fétichisme (comme le corps, l’image du corps vue comme un chef-d’œuvre ou une marchandise). Opérant un transfert historique en véhiculant le sentiment religieux dans notre société de consommation, ses portraits assimilent le métaphysique au vulgaire, le transcendant à l’immanent. Ce faisant, les personnages et les situations normalement considérés comme spirituels deviennent corporels.
Florian Gaité, Critique d’art et chercheur à l’institut ACTE (Sorbonne-CNRS)

Thomas DEVAUX propose une vision originale et réfléchie de la photographie contemporaine. Son art interroge la notion de réalité en mêlant des références classiques à des techniques numériques avancées. Il incite le spectateur à réfléchir sur des thèmes intemporels, tout en confrontant les angoisses modernes liées à l’identité, à l’apparence et à la mémoire.

www.thomasdevaux.com

 

Cet article a été publié dans la catégorie PHOTO.

 

Qu'en pensez-vous ?