Ces petites boules de haricots rouges à la farine de kinako constituent la douceur idéale pour accompagner une tasse de thé vert.
Laure Kié propose, dans son ouvrage Le grand livre de la cuisine japonaise, 170 recettes sucrées et salées de mets typiques de la gastronomie japonaise, complétées par des pas à pas de sauces, condiments et accompagnements. Sans oublier des astuces de chef et bonnes adresses.
Bouchées “azuki”
Ingrédients
100 g de haricots azuki
40 g de farine de kinako (poudre de soja grillé)
75 g de sucre semoule
1 pincée de sel
Préparation
La veille, mettre les haricots à tremper pour la nuit dans une casserole d’eau froide.
Le jour même, mettre la casserole sur le feu et porter à ébullition. Verser 1 verre d’eau froide puis, à la reprise de l’ébullition, éteindre le feu et égoutter les haricots.
Remettre les haricots dans la casserole, ajouter 5 fois leur volume d’eau et porter de nouveau à ébullition. Baisser le feu et laisser cuire 40 minutes environ, jusqu’à ce que les haricots deviennent tendres.
Égoutter les haricots et les reverser dans la casserole avec le sel et le sucre. Faire chauffer à feu doux, jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
Mixer les haricots azuki cuits pour obtenir une purée épaisse.
Laisser refroidir à température ambiante.
Former des boulettes de la taille d’une balle de ping-pong, puis les passer dans la farine de kinako juste avant de servir.
Bonne dégustation… !
Qu'en pensez-vous ?