Histoire du 36・Quai des Orfèvres

Histoire du 36・Quai des Orfèvres

Dans les coulisses du mythe policier

Il est des adresses qui résonnent comme des légendes. Le 36 Quai des Orfèvres, c’est l’odeur du cuir des dossiers, le froissement d’un imper sur un trottoir mouillé, le murmure des confidences arrachées dans le clair-obscur des bureaux de la Crim’.

Dans son ouvrage Histoire du 36 Quai des Orfèvres, Claude Cancès, ancien patron de la PJ parisienne, nous ouvre les portes d’un lieu mythique – sanctuaire de la police judiciaire, théâtre des plus grandes affaires du siècle.

L’auteur, fin connaisseur des coulisses, retrace un siècle d’enquêtes, de figures hors du commun, de mystères et de coups d’éclat.

Dans ce livre, il ne se contente pas de raconter les affaires – nombreuses et retentissantes – qu’il a eu à traiter (François de Grossouvre, Jean de Broglie, le baron Empain, les Irlandais de Vincennes, Thierry Paulin, Guy Georges, attentats de 1995, etc.) mais aussi celles qui ont marqué l’histoire de la police parisienne : la bande à Bonnot, l’affaire Stavisky, l’affaire du Docteur Petiot sans oublier celles plus récentes comme l’affaire du « grêlé », désormais traitées par le « 36 Bastion », le nouveau siège de la police judiciaire de Paris.

Écrit avec rigueur mais surtout avec une élégance presque romanesque, l’ouvrage mêle faits et atmosphère, précision historique et art du récit. Une lecture qui se déguste comme un vieux whisky, lentement, en écoutant la pluie tomber sur la Seine.

Un livre pour ceux qui savent que le vrai style, comme le crime parfait, réside dans les détails.

Éditions Mareuil

 

Cet article a été publié dans la catégorie BOOKS.

 

Qu'en pensez-vous ?