Louise Rué

Louise Rué

C’est à la suite de l’écriture de son mémoire « Cultiver la terre, les nouvelles logiques du design dans les petites exploitations agricoles alternatives » dans lequel elle retrace l’histoire de l’outillage agricole, que Louise Rué, jeune diplômée du DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique)  s’interroge sur les besoins des agriculteurs qu’elle a rencontré.

Le design est pour moi la création d’objets innovants, simples d’utilisation, permettant de répondre à des enjeux environnementaux, sociaux et économiques de notre temps.

Son projet «Mobilier fermier» met en valeur l’agriculture à petite échelle en proposant des aménagements pédagogiques directement chez les producteurs. Ceux-ci permettront d’organiser des visites, des ateliers, des dégustations, des parcours dans la ferme, afin d’inciter les personnes à découvrir ces pratiques agricoles.

En résulte deux typologies d’aménagements :
les étales (présentées à Jardins, jardin), créatrices d’espace personnalisable, permettent à l’agriculteur d’inventer des activités spécifiques à sa ferme grâce aux différents modules (plateaux, contenants, parasols, bancs…). L’étale devient objet de regroupement et de dialogues adaptée à tous.

louise rue

des ponts d’observation sont créateurs de parcours ludiques sur les terrains agricoles.
Ils permettent de traverser les rangées de légumes d’un potager, d’un verger, d’un champ, etc., sans les détériorer et en évitant les allers-retours dans les allées.

louise rue

Au final, le projet «Mobiliers Fermiers» est un projet citoyen qui a pour but de rassembler de manière ludique et pédagogique autour d’un grand thème actuel : le retour à la terre, à l’agriculture résiliente et une alimentation saine.

http://louiserue.wixsite.com/louise-rue

 

Cet article a été publié dans la catégorie DESIGN.

 

Qu'en pensez-vous ?