Fondée en 1118 par Saint Bernard, l’Abbaye de Fontenay est l’un des plus anciens monastères cisterciens d’Europe.
L’Abbaye de Fontenay tire son nom du terrain marécageux sur lequel elle a été fondée. [En latin, Fontanetum signifiant « qui nage sur les sources »]
A son apogée, 200 moines vivent ici en autarcie. Détournant une rivière afin de permettre d’alimenter l’abbaye en eau, et afin, également, d’utiliser la force de cet élément pour frapper le fer.
Au cœur du complexe, on peu découvrir le cloître, véritable joyau de l’architecture romane n’ayant jamais subi les affres du temps ou des hommes. Les quatre galeries de huit travées d’une grande simplicité et sobriété invitent à la méditation et permettaient de desservir l’ensemble des pièces du monastère.
Autre lieu, l’Abbatiale, construite entre 1139 et 1147, l’imposante abbatiale est une des plus anciennes églises cisterciennes du monde. Sa rigoureuse sobriété devait permettre aux moines de ne se tourner que vers Dieu durant les nombreux offices qui rythmaient leur quotidien.
Propriété privée, l’Abbaye de Fontenay a été classée « Patrimoine Mondial par l’UNESCO » en 1981 et « Jardin Remarquable » en 2004 et est un site incontournable en Bourgogne.
Besoin d’un guide!!
Sylvie Perrette
E-mail : sylvieperrette@orange.fr
Qu'en pensez-vous ?