Anthologie des tissus imprimés d’Afrique
Petite mise au point : se que les européens considèrent comme étant un tissu africain, à savoir le Wax, n’est en fait qu’un tissu mis au point par des Hollandais!!
Plus exactement, les origines du Wax remonteraient au 19e siècle lorsque les colons anglais et hollandais se seraient rendus en Indonésie et seraient tombés sous le charme du batik javanais, un tissu vieux de plus de mille ans.
Séduits par ce tissu aux couleurs chatoyantes, les Hollandais le ramènent dans leurs valises ainsi que dans leurs colonies en Afrique de l’Ouest.
Voilà pour la petite histoire!!
Aujourd’hui, malgré le phénomène de mode, les femmes africaines ne portent du Wax qu’à l’occasion de manifestations privées où elles rencontrent d’autres membres de leur communauté.
Pour elles, les tenues en Wax sont simplement de beaux vêtements, de grande valeur.
Pourtant, L’African print n’est pas qu’un style à la mode.
L’appellation désigne des textiles dont on se pare, chargés d’émotions, de sens évoluant selon le moment, et qui ne sauraient être réduits à de simples « impressions d’Afrique », épiphénomènes ou produits exotiques sans valeur : ils portent l’empreinte d’une histoire commune, et sont autant de « fils » conducteurs pour appréhender la société globale que nous construisons ensemble.
Dans son ouvrage, Anne Grosfilley, anthropologue spécialisée dans le textile et la mode en Afrique, sillonne les routes du Wax, du kanga ou du shweshwe depuis plus de vingt ans.
Elle nous invite à découvrir l’histoire méconnue des imprimés d’Afrique au fil de son exceptionnelle collection de tissus.
Éditions de La Martinière
Format : 240 x 285
264 pages
Qu'en pensez-vous ?