Abbaye de la Bussière

Abbaye de la Bussière

Havre de paix au cœur de la Bourgogne

L’abbaye a été fondée en 1131 par un Anglais, Etienne Harding, 3ème abbé de Cîteaux, sur des terres données par le seigneur Jules Garnier II de Sombernon. Établie comme un refuge pour la prière, la réflexion et le travail, elle était idéalement située sur une rivière, l’Arvot.

abbaye de la bussiere

Les moines cisterciens sont restés à l’abbaye jusqu’à leur expulsion et à la vente de l’abbaye à la Révolution. Cela a marqué la fin de 650 ans de vie monastique à l’abbaye.

Aujourd’hui, l’abbaye, devenue membre du groupe prestigieux Relais & Châteaux, abrite 20 chambres et suites de luxe, un restaurant gastronomique, un bistrot et des salons douillets. L’ancienne orangerie a été transformée en salle de séminaires et de réunions. L’ensemble se situe dans un beau parc naturel de 7 hectares avec son étang.

abbaye de la bussiere

Le parc comporte huit superbes bâtiments dont certains existaient dès l’origine de l’abbaye et abritent des suites prestigieuses et la salle de séminaires.

Une petite crypte dans le parc sert pour les mariages et les baptêmes ou simplement comme endroit pour un moment de méditation.

Dans l’abbaye, il règne une atmosphère de calme et de bien-être. En harmonie avec cette ambiance, les salons douillets sont meublés d’antiquités, de tissus somptueux, de sofas et de fauteuils confortables.

Toutes les chambres et suites de l’abbaye ont été conçues de manière individualisée et personnalisée afin de garantir le plus grand confort. Chaque salle de bain possède de belles installations modernes et un bain Jacuzzi. Toute chambre profite d’une vue extraordinaire sur le parc de l’abbaye.

abbaye de la bussiere

L’Abbaye de la Bussière abrite deux restaurants, aussi différents qu’exceptionnels : le restaurant gastronomique, Le 1131, étoilé au guide Michelin et le Bistrot des Moines. Les deux sont orchestrés par Chef de Cuisine Guillaume Royer, Meilleur Ouvrier de France 2015.

abbaye de la bussiere

Enfant du pays bourguignon et homme de la terre, un des plus grands plaisirs de Guillaume est de chercher des produits du terroir, principalement de la région et de partager le plaisir des saveurs. Que ce soit son menu ‘Signature du chef‘, ‘La Balade Gastronomique avec le chef’ ou bien les plats traditionnels du bistrot, la cuisine de Guillaume est, à son image, authentique et généreuse.

Au cœur de la Bourgogne, l’Abbaye de la Bussière est un lieu idéal pour découvrir cette belle région.

Abbaye de la Bussière
21360 La Bussière-sur-Ouche
www.abbayedelabussiere.fr

 

Cet article a été publié dans la catégorie HOTEL.

 

Qu'en pensez-vous ?