Hommage à une grand-mère maternelle, modèle d’élégance et premier Prix de Tango, Andrée Sorant est le nom choisi par la créatrice Louise Motte, jeune trentenaire, pour baptiser sa ligne d’accessoires.
L’atelier d’Andrée Sorant se trouve à Roubaix, au sein de Maisons de Mode, au Vestiaire plus précisément.
Sensible au touché du textile, Louise fait le choix d’éditions de carrés de soie en séries limitées.
Un choix d’exigence et de luxe jusque dans le moindre détail, une qualité rendue possible grâce au savoir-faire traditionnel des artisans de la région lyonnaise qui ont façonnés et imprimés ses foulards. Issu d’influences diverses, du design, des arts et de l’architecture, chaque foulard est un univers, proposant ses motifs singuliers et invitant à de multiples pliages qui le façonnent tel un objet graphique.
J’ai toujours aimé et porté des foulards. J’en ai qui me viennent de ma mère, j’en ai chinés pas mal, j’en ai une petite collection… J’aime le côté précieux des foulards de soie et l’idée que ce soit un accessoire qu’on hérite de sa mère, de sa grand-mère. La notion d’héritage est importante pour moi, j’aime qu’un objet se transmette de génération en génération, qu’il se charge de souvenirs et d’histoire. En même temps j’avais aussi envie de dépoussiérer l’image parfois » vieillotte » que les gens en ont, en faire un accessoire contemporain. Louise Motteo
Dans une démarche de réinterprétation des accessoires classiques, la créatrice d’Andrée Sorant crée également le Col Claude inspirée par le Col Twist des années 1960. Accessoire unisexe, il devient une alternative au noeud papillon et à la cravate. Il se décline en tissu et en cuir, se porte sous un col de chemise ou en collier plastron pour les femmes.
Au delà d’un simple accessoire, les foulards et les cols de la marque Andrée Sorant sont une signature actuelle et raffinée.
Qu'en pensez-vous ?