Le Blue Bay au cœur du Monte-Carlo Bay Hôtel & Resort
À Monaco, sur le Rocher le plus exclusif de la Riviera, le Monte-Carlo Bay Hôtel & Resort dévoile son restaurant gastronomique Blue Bay dans un écrin unique et naturel imaginé par la designer Alexandra Saguet.
Blue Bay est un joyau gastronomique – élaboré par Le Chef 2* Marcel Ravin – qui rend hommage à la cuisine Caribéenne et Méditerranéenne avec des saveurs riches et variées.
Côté décoration, la nature s’invite partout : Végétation luxuriante, motifs organiques et teintes neutres…
Telle une oasis végétale, le projet porté par Alexandra Saguet apporte à la fois chaleur et intimité aux différents espaces : le restaurant, la table de Marcel et la terrasse. L’architecte d’intérieur a retranscrit avec brio cette idée à travers des formes arrondies et généreuses. Elle a tout d’abord adapté la circulation et s’est inspiré de la ligne ovale marquant le périmètre de la terrasse pour décliner le design du lieu. Les parois courbes séparent les différents espaces eux-mêmes ponctués de tables rondes conviviales et de chaises enveloppantes. Tout le mobilier ayant été réalisé sur mesure par l’agence.
Boiseries, ornements végétaux, touches de métal… les éléments naturels sont sublimés de finitions précieuses cuivrées et dorées et s’associent à d’autres matières telle que l’enduit décoratif ou la céramique, faisant ainsi dialoguer de multiples inspirations autour de la nature : écorce, feuillage, coraux, flammes.
Côté couleurs, camaïeu de vert, brun, crème se mêlent au bois, au marbre et aux jeux de motif végétal. Ce métissage renforce la singularité de ce tout nouveau lieu et de ses nouvelles influences moderne évoquant une ôde à la vie et à la nature.
La nouvelle façade du Blue Bay se veut une invitation délicate à découvrir ce lieu fraîchement rénové. Alexandra Saguet a habilement évité le cliché d’un design tout en bleu, référence au nom du restaurant.
Il était important pour moi de rappeler l’eau et la mer de manière détournée, sans utiliser la couleur bleue. Nous avons opté pour des ondulations marines avec l’enduit mural décoratif « vagues » de couleur blanc naturel corail brut. Alexandra Saguet
L’entrée du restaurant a été repensée comme une transition immersive, une perspective vers l’accueil. Comme une scène de théâtre, les invités passent par un corridor étroit aux murs enduits de motifs « vagues » signé Solène Eloy, et un plafond en lattes de bois ajourées, comme des caillebotis qui mènent à un accueil suggérant déjà le thème marin sans le dévoiler totalement.
Une cloison courbe matelassée d’un tissu graphique évoquant une forêt avec des motifs verticaux en émeraude sépare l’espace.
Restaurant dans le restaurant, la Table de Marcel offre à ses convives privilégiés une expérience gastronomique exceptionnelle mariant l’art culinaire, la décoration et la culture tout en permettant une proximité unique avec le Chef et son équipe.
Cette table d’hôtes immersive pensé par Alexandra Saguet permet aux convives de partager un moment culinaire unique dans un cadre intimiste, au cœur d’un décor raffiné. Ce cocon chaleureux, se dote d’une table monumentale en bois de 3m50. Massive et élégante, elle est gravée de langues de feu, au-dessus de laquelle se dresse une installation lumineuse composée de rideaux de fils métalliques en référence aux flammes qui rayonnent sur la table en mouvement.
Autour de la table, l’architecte a imaginé des assises Kana, représentant la fleur d’oiseaux du paradis et des becs de perroquet. Les parois murales incurvées sont habillées de textile molletonné de couleur coquillage, en référence à la plage des Salines (Martinique), chère au Chef.
Sur les consoles, Alexandra Saguet a fait réaliser une sélection de pièces en grès chamotté et de sculptures élancées signées Bernard Maille.
La salle principale de près de 200m2 peut accueillir jusqu’à 44 invités avec douze tables disposées sur un sol en marbre, formant un damier élégant aux tons crème, beige et tabac. Le plafond extrudé, inspiré par les feuilles tropicales et rétroéclairé, ajoute une dimension exotique et aérienne. Les suspensions lumineuses en forme de pétales de fleurs, conçues par AS Interior Design, illuminent chaque table, mettant en lumière les créations culinaires comme de véritables œuvres d’art.
Pour ponctuer les espaces, Alexandra Saguet a imaginé des paravents rappelant les ailes d’un papillon, avec en partie supérieure des pousses de céramique artisanale ajourée en forme de corail des fonds marins et en partie inférieure un socle ondulé en chêne clair gougé à la main.
Au centre de l’espace trône l’îlot pâtisserie, conçu comme un arbre de vie, symbole de renouveau constant. Ce bar monumental, où se déroule le dressage des desserts, est mis en valeur par un plafond organique en staff évoquant le veinage d’un tronc d’arbre coupé et des luminaires suspendus Tam en fils de raphia naturel blond. Sa façade habillée d’écorce de bois signée Solène Eloy se fond parfaitement dans le décor.
Pour compléter sa métamorphose exceptionnelle, la nouvelle terrasse invite à une expérience visuelle panoramique en parfaite harmonie avec la nature. Comme un écho au paysage alentours, le mobilier a soigneusement été sélectionné par l’architecte. Alexandra Saguet a composé une ambiance autour du végétal et de la perspective maritime pour créer une sensation d’évasion et de sérénité. Les paravents réalisés sur mesure à partir de bois flottés et palmes de laiton doré, oxydées par la brise marine, permettent de structurer cet espace de 260m2.
Ce projet imaginé par AS Interior Design marque une nouvelle ère pour le restaurant et son Chef, mariant l’élégance, la subtilité et la Nature dans un décor sur mesure pour offrir une expérience inédite à ses convives.
Qu'en pensez-vous ?