AUX THÉÂTRES CE SOIR・

AUX THÉÂTRES CE SOIR・

Un automne théâtral époustouflant

A Paris, les vacances se font en douceur et avec entrain autour de belles sorties culturelles. Tantôt burlesques, tantôt émouvantes, de qualité toujours, voici notre petite sélection de pépites à découvrir…

Tout le Monde écrit des chansons

C’est Julien Joubert qui le dit : « tout le monde compose des chansons. Tout le temps. Sous la douche, en marchant, dans la voiture… ». Certains, comme lui, ont d’ailleurs décidé d’en faire leur métier. Ce one-man show gai et rythmé, aux mille couleurs, est un hymne au solfège accessible et à la musique. Cette pièce rondement menée permettra à chacun, musicien ou néophyte, de comprendre de façon ludique et joyeuse les mystères de la composition.

De Patrick Bruel aux grandes symphonies en passant par les hits de Françoise Hardy, on passe un excellent moment de théâtre.

www.theatregalabru.com

Différente

Touchant, vibrant et drôle, ce moment d’évasion est un magnifique hymne à la vie où Carolina célèbre la vie, l’amour, l’amitié et la liberté d’être soi. Avec sa frange rouge, elle se présente spontanément à nous comme une star internationale, une vedette qui a essuyé des échecs et des injustices mais qui a aussi connu de grandes joies. Carolina est de retour en France après sa tournée mondiale. Heureuse de retrouver son public adoré, elle interprète en direct des chansons populaires qui touchent le cœur de toutes les générations.

Avec humour, connivence et authenticité, elle partage des confidences sur sa différence, son enfance en Espagne, ses amours contrariées, ses mésaventures en Amérique…

Un moment de théâtre mémorable !

www.comedie-bastille-billetterie.tickandlive.com

Le Phoenix de ces Dames

Un spectacle unique en genre et absolument décoiffant qui met en scène trois pianistes suractives et passionnées qui osent désacraliser le récital en découvrant un piano totalement atypique : Le Phoenix. Trois artistes, vives et délurées, tantôt complices tantôt rivales, qui vont dompter et s’approprier cet instrument de façon singulière et avec humour. L’une d’elles affirme son autorité et son pouvoir, la deuxième œuvre avec espièglerie ; quant à la troisième, elle est toujours en marge de l’action. Grâce à leurs trente doigts qui surfent sur le clavier comme sur la vague, on profite d’une déferlante de morceaux extrêmement bien interprétés.

Avec rythme, soupirs et beaucoup d’entrain. Une mise en scène originale et folklorique et un humour musical contagieux qui nous font voyager dans une cadence délicieusement infernale. On aime !

www.studiohebertot.com

En quoi cette nuit ?

Une pièce profonde et intimiste qui explore la complexité des liens familiaux à travers des récits d’une mère juive. Un récit aussi universel que personnel, où l’on ressent à merveille la vulnérabilité des personnages. Une fragilité qui émane de la thématique du déracinement et la peur du changement. Des échanges vifs et parfois acerbes entre une mère et sa fille, autour de la préparation d’un repas familial et la résurgence de conflits et de non-dits tournés en dérision.

Une mère drôle au propos affûté qui s’exprime dans une langue savoureuse et imagée. Un personnage attachant au cœur d’une dynamique familiale complexe et pleine de vie.

Un bel hommage à la résilience.

www.reineblanche.com

Arletty, un cœur très occupé

Deux acteurs et une scène qui se passe en juillet 1970 mettant en lumière un jeune journaliste séduisant et conscient de son charme et l’actrice Arletty à son domicile. Le jeune premier a un peu forcé son entrée chez elle, ce qui la met dans une colère froide. Sèche et acerbe, incisive et drôle elle lui donne la réplique tout en se dévoilant peu à peu. L’échange tourne autour de la correspondance révélée par le journaliste entre elle surnommée « Biche » et son bel officier Allemand de 10 ans son cadet, baptisé « Faune ». L’évolution de leurs rapports pendant cette rencontre amuse, scotche et absorbe le spectateur qui reste bouché bée lors de la révélation finale.

Une pièce qui met à jour ces instants historiques et amoureux, des échanges intimes et puissants que la presse a trop souvent tristement falsifiés.

Un moment d’histoire et de passion amoureuse sans pareille !

www.theatredesmathurins.com

Raphaëlle CHOËL

 

Cet article a été publié dans la catégorie TIME OUT.

 

Qu'en pensez-vous ?