L’artiste réalisant des toiles faites de superpositions et de juxtapositions dans un esprit Pop Art, s’est éteint lundi 29 novembre, à l’âge de 90 ans.
Rancillac œuvre en peinture ; il a su dépasser, rapidement, la servilité envers le document photographique et recréer la forme par la transposition de l’espace et de l’éclairage photographiques en termes picturaux équivalents.
Le chromatisme […] se répartit par plans contrastés aux arêtes vives. Leur agencement dans l’organisation spatiale de la toile obéit toujours à un sens aigu du rythme et des cadences que pourraient envier bien des praticiens de l’abstraction géométrique.
Cette attitude stylistique situe la figuration de Bernard Rancillac à proximité de l’abstraction froide du hard edge. Elle l’oppose, en tous les cas, aux figurations des années 1950 qui éludaient les inquiétudes du présent dans l’expression passéiste et dépourvue de sens d’une rusticité perdue.
L’art de Rancillac se place donc au confluent de l’histoire de l’art et de l’histoire, et il lui sera toujours reconnu le mérite d’avoir, avec opiniâtreté, sans compromis, dans le refus du conformisme pictural, voulu dire la vie par l’art et réintroduire l’art dans la vie par les médias les plus accessibles à ceux qui sont les plus démunis devant l’art.
Qu'en pensez-vous ?