Café Pouchkine

Café Pouchkine

Nostalgie de la Russie tsariste

A proximité de nombreux palaces parisiens, le Café Pouchkine inaugure un vaste palais de la gourmandise !

cafe pouchkine

Pâtisserie, bar, salon de thé, restaurant, l’établissement dispose également d’une large terrasse sur la place de la Madeleine, offrant une perspective unique sur le péristyle néo-classique de l’Église de la Madeleine.

cafe pouchkine

Les historiens ont coutume de dire qu’une nation florissante est celle qui est prête à partager ses propres valeurs avec ses voisins, fussent-ils lointains. C’est ainsi qu’aux XVIIIe et XIXe siècles, la France a généreusement partagé avec la Russie les trésors de ses Lumières.

Artistes, architectes, philosophes et, plus tard, les génies de la gastronomie, furent invités en Russie. Leur présence et leur influence manifeste contribuèrent à transformer l’image du pays.

cafe pouchkine

Ce style, entré dans l’histoire sous le nom de classicisme russe, appelé aussi classicisme catherinien, a régné sur les arts en Russie pendant sept décennies.

Quant à la gastronomie, elle n’est pas en reste puisqu’au XIXe siècle l’arrivée massive de chefs français conduisit à la formation d’un institut franco-russe de cuisine.

cafe pouchkine

« Café Pouchkine », très sensible à l’influence exercée par la France dans le domaine des arts et de la cuisine, s’inscrit dans cette tradition multiséculaire des relations franco-russes qu’il tient à perpétuer.

Chaque salon a été décoré et aménagé selon l’éclectisme culturel de la fin du XVIIIème siècle et du début du XIXème siècle. Les antiquités (lustres, sculptures, objets d’art) ont été chinées spécialement par Andreï Dellos, entrepreneur et esthète – créateur à Moscou de lieux à forte personnalité dont le premier Café Pouchkine inauguré en 1999 lors du bicentenaire de la naissance du célèbre poète Alexandre Pouchkine, qui – depuis l’inspiration à la patine des lieux – a veillé au moindre détail.

cafe pouchkine

Ouvert du petit déjeuner au dîner, le Café Pouchkine évoluera en fonction des heures du jour : café sur le pouce, apéritif en terrasse, déjeuner d’affaires ou de famille, afternoon tea, dîner entre amis ou en tête à tête … Il sera un lieu de partage et de luxe abordable. La carte en est la parfaite démonstration, proposant à la fois formules et large choix de snackings. Tarte fine de cèpes aux écrevisses, millefeuille de harengs mimosa ou esturgeon en fine gelée au caviar d’Aquitaine figurent au menu des réjouissances ! Sans oublier parmi les snackings simples mais originaux : le club blinis au saumon ou les œufs Bénedict également sur blini russe. Enfin, d’authentiques plats russes seront autant d’invitations au voyage : borsch, bœuf stroganoff, pithiviers à réchauffer soi-même d’un bouillon ou d’un fumé…

cafe pouchkine

La carte sucrée évoluera au fil des saisons grâce et selon l’inspiration de Nina Métayer, chef création du Café Pouchkine.

cafe pouchkine

La pâtisserie du Café Pouchkine proposera à la vente à emporter des viennoiseries, dont le meilleur bostock de Paris !…

Café Pouchkine
16. place de la Madeleine 75008 Paris
www.cafe-pouchkine.fr

 

 

Qu'en pensez-vous ?